Diafat: vers la création d'un pôle de micro-entreprises productrices

Publié le : mardi, 06 avril 2021 12:13   Lu : 118 fois
Diafat: vers la création d'un pôle de micro-entreprises productrices

ANNABA - Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des micro-entreprises, Nassim Diafat, a affirmé, lundi à Annaba, que les efforts déployés pour promouvoir l'entrepreneuriat "seront sanctionnés par la création d'un véritable pôle de micro-entreprises à Annaba en tant que vitrine reflétant le grand potentiel des jeunes dans ce domaine".

Visitant un Salon de micro-entreprises à Annaba en compagnie du ministre de l'Industrie, Mohamed Bacha, dans le cadre de leur visite de travail dans cette wilaya, le ministre délégué a précisé que le pôle des mico-entreprises "sera créé au niveau de la commune de Sidi Amar et devrait drainer plus de 100 micro-entreprises de différentes régions du pays".

Soulignant que les pouvoirs publics œuvrent à préparer toutes les conditions pour la réussite des propriétaires des micro-entreprises, M. Diafat a indiqué que les jeunes ont un grand potentiel pour créer la richesse et sont appelés à exploiter cette énergie pour promouvoir le réseau des micro-entreprises soutenant l'économie nationale et contribuant à la création d'une valeur ajoutée.

Inspectant les stands de ce salon avec le ministre de l'Industrie, le ministre délégué a appelé les jeunes à saisir les opportunités disponibles pour créer et promouvoir les micro-entreprises, les invitant à "être en contact avec les différentes instances à travers les plateformes numériques instituées pour faciliter la communication entre les propriétaires des micro-entreprises et les grandes entreprises pour promouvoir la sous-traitance".

Soulignant qu'une grande partie des besoins des grandes sociétés pourraient être assurée par les micro-entreprises, le ministre délégué a rappelé la signature de plusieurs conventions, dans ce cadre, pour avantager le produit national.

Après avoir écouté les préoccupations des exposants, relatives notamment aux cahiers de charges, à la concurrence déloyale ainsi qu'à la difficulté de commercialisation de certains produits, M. Diafat a mis en avant "l'impératif d'opter pour la numérisation et d'exploiter toutes les opportunités pour promouvoir la performance et le produit".


Lire aussi: Créer un million de micro-entreprises à l'horizon 2024 possible


Lors de cet évènement, des décisions d'attribution de locaux et des attestations de formation ont été remis dans le cadre de l'accompagnement assuré par l'Agence nationale du développement de l'entrepreneuriat (ANADE) au profit des porteurs de projets de création de micro-entreprises.

Le ministre délégué a en outre visité deux micro-entreprises activant dans la commune d'El Bouni en matière de fabrication des équipements d'aluminium et d'élevage bovin, créées dans le cadre des dispositifs d'aide à l'emploi avant de suivre un exposé sur les capacités d'accompagnement assurées par le Groupement régional agricole  (GRA) à Annaba dans l'objectif d'encourager les jeunes à l'investissement dans des activités en relation avec le matériel agricole.

M. Diafat se rendra mardi dans la wilaya d'El Tarf où il aura à superviser la signature d'une convention tripartite, regroupant le GRA, l'ANADE et le bureau d'Annaba de la Confédération du patronat, visant la formation et l'accompagnement de jeunes issus de différentes wilaya pour lancer de micro-entreprises agricoles.

Diafat: vers la création d'un pôle de micro-entreprises productrices
  Publié le : mardi, 06 avril 2021 12:13     Catégorie : Régions     Lu : 118 foi (s)   Partagez