Mostaganem: le Salon régional de l’exportation vise à promouvoir le produit local

Publié le : dimanche, 04 avril 2021 18:54   Lu : 5 fois
Mostaganem: le Salon régional de l’exportation vise à promouvoir le produit local

MOSTAGANEM- Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a affirmé dimanche que le Salon régional de l’exportation inauguré à Mostaganem constitue l'un des mécanismes de la nouvelle approche visant à promouvoir le produit local mais aussi les exportations hors hydrocarbures.

Dans une allocution lue par le directeur de la division du suivi et de l’appui des exportations, Houari Abdellatif à l’ouverture du Salon régional de l’exportation et de la promotion du produit local de la wilaya de Mostaganem, M. Rezig a indiqué que l’organisation de cette manifestation économique entre dans le cadre de la nouvelle approche du ministère du Commerce.

A travers les journées portes ouvertes et les ateliers techniques qui s’y tiennent en marge, le Salon permettra de faire connaître aux exportateurs les mesures de facilitations et de soutien  offertes par l’Etat dans ce domaine, a souligné le ministre.

"Aujourd'hui, l’exportation est l’un des plus importants dossiers, lequel nécessite un effort colossal et un programme d'urgence pour soutenir la compétitivité entre les entreprises de différentes catégories, dans le but de placer leurs produits sur le marché international", a-t-il  fait savoir, ajoutant qu’il constitue, également, "un indicateur économique important devant  contribuer au développement de l'entreprise et partant de l’économie nationale".

"La diversification de l'économie nationale pour promouvoir les exportations hors hydrocarbures constitue une alternative devant permettre au pays de sortir de sa dépendance des hydrocarbures, d'autant que le marché pétrolier connaît des perturbations lesquelles ont impacté fortement les économies dépendantes des hydrocarbures",a ajouté le ministre, d'où l'impératif, selon lui, d'un travail continu à l'effet de mettre en place les mécanismes nécessaires  devant permettre de promouvoir l’ensemble des capacités de production à l'échelle nationale mais aussi à l'échelle internationale.

Ont pris part à ce Salon, qui s’étale sur trois jours, 54 exposants dont des exportateurs et producteurs dans les domaines de l’industrie lourde et légère, des industries alimentaires et du textile ainsi que nombre d’entreprises et d'intermédiaires à l’export et à la logistique, en plus d'établissements bancaires et des assurances.

Il a sera procédé, en marge de cette manifestation économique, à laquelle participent des diplomates du Yémen, du Soudan, de la Tunisie, de l’Egypte, d’Oman, d’Afrique du Sud et de la Tanzanie, à l’animation de deux conférences traitant des dispositifs d’aide à l’exportation hors hydrocarbures et de la contribution à la promotion du commerce extérieur dans le développement de l'économie nationale.

Des rencontres B2B devraient être couronnées par la signature de plusieurs conventions de coopération et de contrats d’exportation, ont indiqué les organisateurs.

Mostaganem: le Salon régional de l’exportation vise à promouvoir le produit local
  Publié le : dimanche, 04 avril 2021 18:54     Catégorie : Régions     Lu : 5 foi (s)   Partagez