Préparation de grands projets de transfert des eaux vers les régions Sud

Publié le : jeudi, 01 avril 2021 21:14   Lu : 115 fois
Préparation de grands projets de transfert des eaux vers les régions Sud

ALGER - Le ministre des Ressources en eau, Mustapha Kamel Mihoubi a affirmé, jeudi à Alger, que son département ministériel s'apprêtait à préparer des études de grands projets pour le transfert des eaux "Sud-Sud", estimant qu'ils constituaient "la solution idoine" pour éliminer le problème d'approvisionnement en eau dans les régions sahariennes.

Lors d'une plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales, M. Mihoubi a cité, entre autres nouveaux projets, celui du "transfert des eaux à partir des champs des eaux souterraines dans la wilaya d'Adrar vers la wilaya de Tindouf sur une 1.000 km, ainsi que des eaux souterraines à Beni Ounif dans la wilaya de Bechar sur une 700 km".

A une question relative à l'approvisionnement en eau potable pour les éleveurs dans les wilayas sud, le ministre a indiqué que son secteur oeuvrait à augmenter la capacité de traitement de la station de dessalement de la wilaya de Tindouf de 15.000 m3/jour à 20.000 m3/jour, en vue de répondre aux différents besoins des citoyens dont les éleveurs en ressources hydriques.

L'étude relative à ce projet "important" a été élaborée pour un montant de 600 millions de DA, a fait savoir le ministre, ajoutant que sa réalisation effective sera entamée dès l'affectation d'une l'enveloppe financière.

En réponse à une autre question sur le grand projet d'assainissement du bassin de Ouargla, M. Mihoubi a rappelé que "l'Etat a réalisé d'énormes investissements au profit de la population des régions ayant enregistré des points noirs en matière d'assainissement dans la wilaya et ce pour améliorer leurs conditions de vie".


Lire aussi: L'accompagnement financier des projets des secteurs des ressources en eau


Les services de l'Office national d'assainissement interviennent régulièrement pour éliminer les points noirs dans la wilaya de Ouargla en employant des camions à cet effet (camions hydro-cureurs et de déchargement), en vue de répondre aux besoins des citoyens, a noté le ministre.

Les travaux de réalisation du projet d'assainissement du bassin de Ouargla ont été confiés la société publique COSIDER par la procédure de gré à gré simple, à la faveur de trois marchés composant l'ensemble du projet et ce au regard de son expérience dans la réalisation des projets de grande envergure".

Le ministre des Ressources en eau a annoncé le lancement d'un autre projet dans la wilaya de Ouargla pour la réhabilitation des stations de traitement d'eaux usées.

Préparation de grands projets de transfert des eaux vers les régions Sud
  Publié le : jeudi, 01 avril 2021 21:14     Catégorie : Régions     Lu : 115 foi (s)   Partagez