Constantine: Prélèvement d’échantillons des liquides et gaz émanant d’un puits artésien pour analyse

Publié le : mercredi, 24 mars 2021 08:25   Lu : 147 fois
Constantine: Prélèvement d’échantillons des liquides et gaz émanant d’un puits artésien pour analyse

CONSTANTINE - Une commission d’experts du Groupe Sonatrach de Boumerdès a prélevé mardi des échantillons des liquides et gaz émanant récemment d’un puits artésien en forage réalisé par un agriculteur à des fins d’irrigation dans la commune d’Ouled Rahmoune (Constantine) et ce, pour effectuer des analyses en laboratoire.

Le déplacement sur place de cette commission spécialisée a pour objectif de prendre des échantillons (en mouvement) des liquides et gaz émanant lors des travaux de forage de ce puits pour effectuer au niveau du laboratoire du Groupe Sonatrach de Boumerdès les analyses nécessaires qui seront plus précises et fiables, a indiqué à la presse l’ingénieur en géologie du service exploration du Groupe, Hamid Bechiri.

"Il faudra attendre le résultat final des analyses pour pouvoir se prononcer sur la nature et la qualité de ces liquides et gaz provenant du forage de ce puits artésien", a souligné dans ce cadre le même ingénieur.

Le résultat final des analyses devant être effectuées sur ces substances liquides noirâtres et visqueuses et les gaz émanant de ce puits "sera connu

dans les prochains jours", a ajouté M. Bechiri, affirmant que "les responsables concernés prendront toutes les mesures nécessaires sur la base des résultats obtenus".

Le prélèvement des échantillons des substances émanant de ce puits a eu lieu de concert avec les services de la Protection civile qui ont mobilisé un camion-citerne, utilisé pour le pompage des eaux afin d’aspirer les liquides, a-t-on noté.

De leur côté, les éléments de la Gendarmerie nationale ont dressé un cordon de sécurité au niveau du site par mesure de précaution.

Pour rappel, un agriculteur de cette région détenteur d’une autorisation délivrée par les services concernés, a procédé à des travaux de forage d’un puits artésien de 200 mètres de profondeur et lorsqu’il a atteint 90 mètres, laissant échapper un liquide noir et visqueux et des gaz ressemblant à des substances énergétiques.

Des photos de cet agriculteur de la commune d’Ouled Rahmoune, surpris par la découverte d’un "puits de pétrole", ont été relayées par les internautes sur les réseaux sociaux.

Media

Constantine: Prélèvement d’échantillons des liquides et gaz émanant d’un puits artésien pour analyse
  Publié le : mercredi, 24 mars 2021 08:25     Catégorie : Régions     Lu : 147 foi (s)   Partagez