Séisme de Bejaia: 22 établissements scolaires ont manqué l’appel de la reprise

Publié le : dimanche, 21 mars 2021 18:37   Lu : 6 fois
Séisme de Bejaia: 22 établissements scolaires ont manqué l’appel de la reprise

BEJAIA - Quelque 22 établissements scolaires, tous paliers confondus, n’ont pas rouvert leurs portes, ce dimanche à Bejaia, après une semaine de vacances, à cause des détériorations qu’ils ont subies suite au séisme qui a ébranlé la wilaya dans la nuit du mercredi à jeudi, a-t-on appris de la direction locale de l’Education.

Leur réouverture a été reportée au 28 mars courant, suite à une décision collégiale, intervenue entre l’administration et les services techniques. Elle devrait être mise à profit pour remettre en état chacune des structures affectées, notamment, deux lycées, onze collèges et cinq écoles primaires, répartis à travers 5 communes, à savoir Bejaia, Kendira, Boukhlifa, Toudja et Fenaia, a-t-on précisé.

Chacun de ces établissements a été expertisé, initialement par les ingénieurs du Contrôle technique de constructions (CTC), lesquels, au vu des dégâts relevés et des risques encourus, ont décidé du maintien de leur fermeture temporaire et l’ouverture urgemment en leur sein de chantiers de réparation, a-t-on ajouté.

Le ministre de l’Intérieur des Collectivités locales et de l'Aménagement  du Territoire, Kamel Beldjoud, en visite jeudi matin, dans la wilaya, quelques heures après la secousse incriminée, d’une amplitude de 5,9 sur l’échelle Richter, a fixé un délai de rigueur de 10 jours pour les remettre sur pied, y compris pour les structures les plus éprouvées à l’instar du lycée El Hammadia qui regroupe en son sein 1.800 pensionnaires et une foison de classes d’examens.

Séisme de Bejaia: 22 établissements scolaires ont manqué l’appel de la reprise
  Publié le : dimanche, 21 mars 2021 18:37     Catégorie : Régions     Lu : 6 foi (s)   Partagez