DGF: 78 périmètres consacrés à la plantation d’arbres rustiques au profit du monde rural

Publié le : dimanche, 14 mars 2021 12:00   Lu : 76 fois
DGF: 78 périmètres consacrés à la plantation d’arbres rustiques au profit du monde rural

 

ALGER - Pas moins de 78 périmètres seront réservés à la plantation d’arbres rustiques au profit des populations rurales dans le cadre de contrats de performances signés samedi à Alger entre la Direction générale des forêts (DGF) et les conservateurs des forêts des wilayas, a indiqué le directeur général de la DGF, Ali Mahmoudi.

"C’est un potentiel foncier de 9.600  hectares que nous comptons mettre en valeur avec la plantation de 2,3 millions d’arbres rustiques", a déclaré M. Mahmoudi lors de la cérémonie de signature de ces contrats avec les conservateurs des forêts de wilayas au siège  de la DGF.

Le premier responsable de la DGF a tenu à préciser que ces plantations ne seront pas destinées pour la reconstitution des forêts mais seront plutôt dédiées aux populations riveraines.

Notant  que l’Algérie accuse un grand retard par rapport à ces plantations à haute valeur ajoutée, M. Mahmoudi assure que le pays compte se rattraper en se lançant  dans les programmes de plantation d’amandier et de pistachier et bien d’autres arbres rustiques générateurs de richesse.

Comme l’a expliqué M. Mahmoudi, les wilayas les plus concernées par ces projets en cours sont celles du Nord car, à la différence des wilayas du sud, ces région disposent d’un domaine forestier important.

"Nous avons ciblé les terres labourables qui existent au niveau des grands massifs forestiers", a-t-il précisé.

A ce propos, il a fait part de plusieurs programmes en cours de réalisation relatifs à l’arboriculture rustiques affirmant que ces projets s’inscrivent dans le cadre de la participation de la DGF à la mise en œuvre de la feuille de route sectorielle élaborée par le ministre de l’Agriculture.

Pour sa part, Souad Assaous, chargée de la direction de la planification et des systèmes d’information auprès de la DGF, a mis en avant l’impact immédiat de ces programmes en cours qui ciblent 179 communes et 1.893 zones d’ombre.

Outre la plantation des arbres rustiques, ces  programmes portent également sur le développement des zones steppiques et pastorales à travers la lutte contre la dégradation des terres dans ces zones  pastorales. "L’objectif c’est la restauration des terres au niveau  ce ces endroits notamment la zones de barrage verts", a-t-elle affirmé.

Le programme consiste par ailleurs à renforcer la protection des villes, les infrastructures ainsi que les exploitations agricoles de l’ensablement au niveau des wilayas du sud.

DGF: 78 périmètres consacrés à la plantation d’arbres rustiques au profit du monde rural
  Publié le : dimanche, 14 mars 2021 12:00     Catégorie : Régions     Lu : 76 foi (s)   Partagez