Illizi / commerce de Troc frontalier : exportation de 20 tonnes de dattes vers le Mali

Publié le : jeudi, 25 février 2021 15:23   Lu : 108 fois

ILLIZI- Une quantité de 20 tonnes de dattes a été exportée jeudi depuis la wilaya d'Illizi vers le Mali dans le cadre du commerce de troc frontalier, a-t-on appris des responsables de la direction du commerce (DC) de la wilaya.

Cette marchandise d’un opérateur économique qui détient une autorisation habilitant à exercer le commerce de troc frontalier sera acheminée par un poste frontalier terrestre de la wilaya de Tamanrasset, en coordination avec les différents services de sécurité et de douanes pour sécuriser cette caravane et assurer cet échange commercial conformément aux les règlements en vigueur , avec l'affectation d'un comité spécial pour superviser l'inspection et le contrôle des produits et marchandises destinés au commerce de troc en termes de qualité et de sécurité sanitaire, a expliquéà l’APS , le directeur du commerce Rachid Hammadi.

Elle sera suivie dès la semaine prochaine par d’autres opérations similaires dans le cadre de l'activité de troc avec les pays du Mali et du Niger, a –t-il poursuivi.

La wilaya d’Illizi compte onze (11) opérateurs économiques activant dans ce type de commerce qui permet l'exportation de 14 produits algériens, à l’instar des dattes, sel (brut et de table), couvertures, articles d’artisanat, olives, miel, savon en poudre, articles en plastique et produits détergents.

La liste des produits éligibles à l’importation dans le cadre du commerce de troc frontalier comporte, quant à elle, 36 produits, dont le henné, le thé vert, les épices, le miel, l’aliment de bétail, les tissus et les vêtements targuis, selon la même source .

L’activité de commerce de troc frontalier avec le Niger et le Mali concerne uniquement quatre wilayas de l’extrême Sud du pays, à savoir Illizi, Tamanrasset, Adrar et Tindouf, conformément à l’arrêté interministériel (Commerce et Finances) publié au journal officiel N 44.

 

Illizi / commerce de Troc frontalier : exportation de 20 tonnes de dattes vers le Mali
  Publié le : jeudi, 25 février 2021 15:23     Catégorie : Régions     Lu : 108 foi (s)   Partagez