Ouargla: lancement d’un concours des meilleurs projets innovants

Publié le : lundi, 08 février 2021 15:21   Lu : 10 fois
Ouargla: lancement d’un concours des meilleurs projets innovants

OUARGLA- L’incubateur universitaire d’Ouargla a lancé récemment un concours des meilleures idées de projet innovant, à l’initiative de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVERDET), a-t-on appris lundi des organisateurs.

Initiée en coordination avec des partenaires, à l’instar du Groupe Sonatrach, la compétition destinée aux étudiants, chercheurs et jeunes porteurs de projets notamment, aura lieu les 13,14 et 15 février 2021 via la plateforme "Zoom", a précisé à l’APS, Dr. Mohammed Goudjil, enseignant et responsable à l’incubateur et la maison de l'entrepreneuriat, à l’université d’Ouargla.

Placé sous le slogan "De l’idée à la startup", le concours est ouvert aux étudiants de l’Université Kasdi Merbah, et tout porteur de projet innovant désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat, a indiqué M. Goudjil.

Le candidat doit avoir une idée de projet pouvant être concrétisée en création d’entreprise dans divers domaines ayant un intérêt socio-économique, a-t-il expliqué, en signalant que la participation par équipe composée de deux à cinq membres au maximum est aussi valable.

Les candidats présenteront leurs projets, en ligne, devant un comité de présélection, tenant compte de certains critères, notamment l’originalité, l’aspect innovant du projet, le niveau de mutation et son impact socioéconomique et environnemental, a ajouté le même responsable.

Les vingt projets présélectionnés seront assistés pendant deux jours par des coaches spécialisés en management, marketing, finance, communication et d’autres domaines, a-t-on fait savoir.

Le coaching se déroulera en ligne et portera, entre autres, sur la proposition de valeur, le business model et plan d’affaire, analyse financière et préparation de pitch, a-t-on expliqué.

La phase de participation au concours se fait par l’inscription en ligne du candidat sur un formulaire via un lien électronique, la clôture des inscriptions est fixée au 6 mars, alors que la sélection finale et l’annonce des lauréats aura lieu le 15 du même mois, selon un communiqué rendu public sur la page Facebook de l’incubateur universitaire.

Inauguré en octobre dernier, l’incubateur universitaire qu’abrite le pôle universitaire-3 à Ouargla, est une structure d’accueil et d’accompagnement de projets innovants ayant un lien direct avec la recherche, et offrant aux porteurs de projets un appui en matière de formation, de conseil, de financement et les hébergent jusqu’à la création de leurs entreprises ou startups innovantes.

Ouargla: lancement d’un concours des meilleurs projets innovants
  Publié le : lundi, 08 février 2021 15:21     Catégorie : Régions     Lu : 10 foi (s)   Partagez