Tamanrasset: remise de 71 titres d'exploitation aurifère artisanale à des micro-entreprises

Publié le : dimanche, 07 février 2021 16:39   Lu : 18 fois
Tamanrasset: remise de 71 titres d'exploitation aurifère artisanale à des micro-entreprises

TAMANRASSET- Une opération d'attribution de 71 autorisations d'exploitation aurifère artisanale a été entamée dimanche à Tamanrasset, en présence d'une délégation ministérielle.

La cérémonie de remise des autorisations s'est déroulée au siège de la wilaya en présence du ministre des Mines, Mohamed Arkab, du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Micro-entreprise, Nassim Diafat, et du ministre délégué auprès du ministre de l'Environnement chargé de l'Environnement saharien, Hamza Al Sid Cheikh.

Le ministre des Mines a souligné l'importance de l'opération, qui ''intervient en application des orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune'', et qui traduit ''la concrétisation des engagements fait aux jeunes du Sud en réponse à leurs doléances de contribuer à l'exploitation des richesses du pays, dans le cadre de l'édification de l'Algérie Nouvelle''.

M.Arkab a mis aussi en avant le rôle attendu des micro-entreprises dans le domaine de l'exploitation aurifère artisanale en matière de génération d'emplois et d'impulsion d'une nouvelle dynamique à l'économie nationale, tout en évoquant la nouvelle stratégie de l'Etat visant le développement de l'exploitation minière, dont les gisements aurifères.

''Les jeunes ont ainsi l'opportunité d'exercer une activité vitale, dans un cadre organisé, réglementé et transparent, permettant de contribuer à la création de richesses et de plus-value économique, la génération d'emplois et la préservation des richesses nationale importantes, dont l'or, du pillage et de l'orpaillage illicite'', a ajouté le ministre.

Les différentes étapes du projet ont été succinctement abordées, à cette occasion, par le ministre, à savoir l'élaboration du cadre juridique encadrant l'activité et l'identification des sites d'exploration dans chaque région, sachant que 92 sites ont été identifiés dans cette wilaya par l'Agence nationale des activités minières (ANAM).

Les autres étapes concernent la sélection des jeunes habilités à exercer l'activité ainsi que la mise en place des structures chargées d'acheter l'or brut extrait par les micro-entreprises.


Lire aussi: Tamanrasset: une formation spécialisée pour l’exploitation artisanale de l’or


Tout en signalant que l'attribution des autorisations d'exploitation minière artisanale constituait la dernière phase du projet, M. Arkab a estimé qu'il appartenait maintenant aux micro-entreprises de ''s'imposer sur le terrain et de démontrer leur aptitude à l'exercice de cette activité minière, avec l'appui de l'ANAM et une formation sur les modes d'exploitation, notamment les aspects liés au volet sanitaire  et à la protection des personnes et de l'Environnement''.

De son côté, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Micro-entreprise, Nassim Diafat, a affirmé ''entrer aujourd'hui dans la phase de l'Algérie nouvelle où l'opportunité est donnée aux jeunes d'exploiter les richesses du pays de manière légale, au service de l'économie nationale''.

Le ministre délégué auprès du ministre de l'Environnement chargé de l'Environnement saharien, Hamza Al Sid Cheikh, a estimé, pour sa part, ''vivre aujourd'hui une étape reflétant la concrétisation des engagements du Président de la République Abdelmadjid Tebboune, envers les jeunes de la région pour l'exploitation des ressources locales, à travers leur organisation en micro-entreprises et leur bénéfice de l'accompagnement nécessaire''.     

Il a mis l'accent particulièrement sur la nécessité pour les micro-entreprises opérant dans l'exploitation aurifère artisanale de respecter l'environnement et d'éviter les risques pouvant peser sur ce dernier durant leurs activités.

Lors de cette visite de travail, la délégation ministérielle a également donné le départ d'une caravane de solidarité acheminant quarante chauffe-eaux solaires vers des zones d'ombre.

La délégation poursuit sa visite par le lancement d'un programme de formation au profit de gérants de micro-entreprises d'exploitation aurifère artisanale.

Tamanrasset: remise de 71 titres d'exploitation aurifère artisanale à des micro-entreprises
  Publié le : dimanche, 07 février 2021 16:39     Catégorie : Régions     Lu : 18 foi (s)   Partagez