Arkab effectue une visite de travail à Tamenghasset et Illizi à partir de dimanche

Publié le : dimanche, 07 février 2021 11:13   Lu : 113 fois
Arkab effectue une visite de travail à Tamenghasset et Illizi à partir de dimanche

ALGER- Le ministre des Mines, Mohamed Arkab, effectue à partir de dimanche, une visite de travail à Tamanrasset et Illizi, où il procédera au lancement officielle de l'exploitation minière artisanale dans ces deux wilayas du Sud, selon un communiqué du ministère.

Lors de cette visite qui s'étale du 7 au 9 février, M. Arkab est accompagné, par le ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Micro-entreprises ainsi que le ministre délégué auprès du ministre de l'Environnement, chargé de l'Environnement saharien, précise la même source.

"A Tamanrasset , comme à Illizi, le ministre des Mines, procédera au lancement effectif de l'exploitation minière artisanale par la remise des permis miniers aux micro-entreprises crées et gérées par les jeunes de ces deux wilayas", est-il indiqué dans le communiqué.

Le projet, dans cette première phase, a permis la création de 92 micro-entreprises à Tamanrasset et 88 à Illizi.

Selon le ministère, "les jeunes bénéficieront d'une formation dispensée par les experts en matière d'extraction et d'utilisation des différents outils nécessaires pour une exploitation artisanale. L'aspect management d'entreprise est également pris en charge par cette formation".


Lire aussi : Prospection de l’or : lancement de l’opération "dans les jours à venir"


Les micro-entreprises créées signeront un contrat de livraison du minerai aurifère avec les comptoirs de l'or, selon un processus qui sera aussi expliqué par les formateurs.

Pour faciliter à ces jeunes regroupés en micro-entreprises, les démarches administratives usuelles dans l'octroi des permis minier, le ministère des mines, a décidé d'ouvrir des bureaux au niveau des wilayas de Tamanrasset et d'llizi où toutes les opérations se feront sur place, souligne encore le communiqué.

Le ministre visitera aussi à cette occasion la mine d'or d'Amesmessa qui constitue l'un des comptoirs qui recevront le minerai extrait par les micro-entreprises, ajoute la même source précisant que le traitement du minerai collecté au niveau des différents comptoirs sera traité au niveau de l'usine d'Amesmessa.

Arkab effectue une visite de travail à Tamenghasset et Illizi à partir de dimanche
  Publié le : dimanche, 07 février 2021 11:13     Catégorie : Régions     Lu : 113 foi (s)   Partagez