Selon Mme. Fathia Amer, cette opération, qui se poursuivra jusqu’à fin février prochain, et qui est menée par une équipe de spécialistes du Parc national de Chréa, de la conservation des forêts et de la Fédération des chasseurs de la wilaya, touchera la totalité des zones humides qui constituent une halte pour différentes espèces d’oiseaux migrateurs".
Ce recensement concernera la zone humide "Selssala" de la commune de Larbaà, la zone Megtaà Lezreg de Hammam Melouane, les barrages de Amroussa et de Zehairia à Bouinane, ainsi que la retenue collinaire de Sidi Hammad (Meftah) et le barrage El Moustakbal, qui seront touchés pour la première fois par cette opération.
L’objectif principal visé par ce recensement hivernal est la "découverte et le suivi de nouvelles espèces d’oiseaux migrateurs dans la wilaya, vu l’importance de ces zones humides dans la biodiversité", a indiqué Mme. Amer.
Cette même responsable a signalé le recensement, ces dernières années, de deux nouvelles espèces d’oiseaux migrateurs au niveau des zones humides de Blida, à savoir la foulque macroule appelée, également, la poule d’eau et le canard colvert.