Tlemcen: le port de "Sidna Youchaa" sera dédié à la pêche hauturière 

Publié le : mardi, 26 janvier 2021 19:35   Lu : 106 fois
Tlemcen: le port de "Sidna Youchaa" sera dédié à la pêche hauturière 

TLEMCEN- Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques Sid Ahmed Ferroukhi a annoncé mardi à Tlemcen que le port de "Sidi Youchaa" (daira de Ghazaouet), sera dédié à la pêche hauturière.

Lors de sa visite à cette nouvelle infrastructure portuaire, située dans la commune de Dar Yaghmoracen (Tlemcen), le ministre a indiqué, qu’une étude sera incessamment lancée pour "adapter cette infrastructure en port de pêche en haute mer".

L’intérêt de l’étude est de donner des solutions adéquates pour permettre au port d’accueillir les grands bateaux de pêche au lieu des petits métiers, des chalutiers et autres prévus initialement dans ce projet, a-t-il fait savoir.

Le port de "Sidna Youchaa" était destiné aux activités de pêche avec une capacité de 295 embarcations. Réceptionné en 2020, le port devra connaitre la réalisation de nouvelles structures, telle qu’une halle à marée, des cases de pêcheurs, un bloc administratif, une station de ravitaillement ainsi que la réalisation d’atelier de réparation navale, fabrique de glaces outre des ateliers de ramonage.

Ecoutant les préoccupations des professionnels locaux, notamment celle liée à la possibilité d'exercer au niveau de cette nouvelle infrastructure, le ministre a instruit de créer une commission, composée de la direction de la pêche, des représentants des petits pêcheurs et les autorités locales afin de "recenser tous ceux qui activent dans ce secteur et de convertir leurs activités de plaisanciers à des marins pêcheurs professionnels".

Il a insisté sur la formation des ces pecheurs.

La délégation ministérielle s’est rendue ensuite à l’école de pêche de Ghazaouet ou le ministre a procédé au lancement d’une session de formation initiée au profit de 25 stagiaires. Ces derniers receveront au terme de cette formation qui s'étalera sur six (06) mois, un certificat de capacité.

Le ministre de la Pêche et des produits halieutiques,qui a entamé sa visite à Tlemcen lundi, avait mis en avant l'importance de la formation et le professionnalisme afin de réguler l'activité de la pêche.

Tlemcen: le port de "Sidna Youchaa" sera dédié à la pêche hauturière 
  Publié le : mardi, 26 janvier 2021 19:35     Catégorie : Régions     Lu : 106 foi (s)   Partagez