Plus de 50 milliards DA consacrés au développement des zones d’ombre

Publié le : mardi, 26 janvier 2021 18:25   Lu : 0 fois
Plus de 50 milliards DA consacrés au développement des zones d’ombre

TAMANRASSET- Une enveloppe de 50 milliards DA est consacrée au développement dans les zones d’ombre à travers le territoire national, a révélé, mardi depuis la wilaya de Tamanrasset, Brahim Merad, conseiller du Président de la République, chargé des zones d’ombre.

"Un montant de 50 milliards DA a été mobilisé par l’Etat pour promouvoir le développement et prendre en charge les préoccupations des populations des zones d’ombre à travers le pays", a affirmé M. Merad, lors de l’inspection des projets de développement au niveau de zones d’ombre dans les communes de Tazrouk et Idelès, au deuxième jour de sa visite de travail dans cette wilaya.

Le conseiller du Président de la République a déclaré qu’une bonne  partie des préoccupations des habitants des zones d’ombre de différentes régions du pays a été satisfaite au cours des dix derniers mois.

Ces préoccupations sont liées notamment à l’aménagement des établissements pédagogiques, l’électrification et la prise en charge sanitaire, susceptibles de contribuer à l’amélioration des conditions de vie du citoyen, a souligné le même responsable.

Il a relevé, en outre, que les efforts sont entrepris pour améliorer le cadre général en milieu rural de sorte à le rendre "productif" et y impulser une dynamique de développement économique à travers l’exploitation des ressources disponibles et le soutien des jeunes.

"La stratégie de développement des régions rurales revêt un grand intérêt et un suivi particulier du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune", a assuré M. Merad dans ce contexte.

Le Conseiller du Président de la République chargé des zones d’ombre a inspecté, lors de sa visite dans la localité de Teberirt, commune de Tazrouk (280 km de Tamanrasset), un projet d’aménagement urbain, ainsi que les travaux d’aménagement de l’artère principale et l’extension du réseau d’assainissement du village de Tiberkatine.

M.Merad s’est rendu également dans la commune d’Idelès où il s’est enquis du chantier de deux salles de cours et d’une salle de soins, avant de remettre dix (10) aides destinées à l’habitat rural pour le relogement de personnes installées  sur les berges de l’Oued.

Auparavant, il avait pris connaissance au village d’Ahis, dans la commune de Tamanrasset, du chantier de deux classes scolaires, et d’un autre similaire dans la localité d’Idelek, ainsi qu’un projet de raccordement au réseau d’électricité des quartiers "Tabourk" et "Tin-Baktine".

Il a pris connaissance, sur site, des doléances des populations rencontrées, portant notamment sur l’augmentation des tranches d’aides à l’habitat rural, l’amélioration des conditions de scolarisation, l’électrification agricole et l’amélioration des prestations de santé.

Le Conseiller du Président de la République, chargé des zones d’ombre poursuivra, mercredi, sa tournée dans la wilaya de Tamanrasset, par l’inspection de projets de développement au niveau d’autres localités et bourgades enclavés de la wilaya.

Plus de 50 milliards DA consacrés au développement des zones d’ombre
  Publié le : mardi, 26 janvier 2021 18:25     Catégorie : Régions     Lu : 0 foi (s)   Partagez