Print this page

Laghouat: accompagner les exploitations oléicoles

Publié le : dimanche, 17 janvier 2021 15:39   Lu : 10 fois
  • Partagez
Laghouat: accompagner les exploitations oléicoles

LAGHOUAT- Les services agricoles ne ménagent aucun effort pour accompagner les exploitations oléicoles et contribuer à l’essor de la filière et sa modernisation pour assurer une production oléicole abondante et contribuer au développement de l’agriculture, a affirmé dimanche le directeur des services agricoles (DSA).

Le secteur dans la wilaya de Laghouat s’attèle à tracer une feuille de route axée notamment sur le rapprochement des agriculteurs et la prise en charge de leurs préoccupations, a déclaré à l’APS le DSA, Laid Bouazza.

De nombreux agriculteurs de la wilaya de Laghouat s’orientent ces dernières années vers le développement de l’oléiculture, après les résultats probants d’expériences menées par certains agriculteurs dans cette filière.

Parmi les exploitations accompagnées par les services agricoles, celle de Abderrahmane Arezki, un pionnier dans le développement de la filière oleicole, avec une expérience lancée dans la région de Ksar El-Hirane (40 km Sud de Laghouat) en 1993 avec près de 800 oliviers, irrigués à partir d’un forage fruit du soutien de l’état et exploité avec un autre agriculteur, et qui a connu un franc succès.

Armé d’une forte volonté de transformer ses terres en exploitation verdoyante, Arezki a continuer à planter des oliviers pour arriver à un effectif de plus de 4.000 oliviers, sur une superficie de 17 hectares, ayant donné lieu à des récoltes annuelles de plus de 150 quintaux (QX) d’olives lui ont permis d’acquérir le certificat de conformité de qualité du ministère de l’agriculture et de développement rural.


Lire aussi : Vers le renforcement des exportations de l'huile d'olive algérienne vers l'étran


Cette jeune exploitation oléicole a incité d’autres agriculteurs à lui emboiter le pas et s’impliquer dans l’essor de cette nouvelle filière agricole, a confié Arezki qui compte étendre son activité, en estimant que cet essor demeure tributaire de la réunion de plusieurs facteurs, dont l’acquisition d’autorisations de forage d’irrigation pour répondre aux exigences de l’oléicole gourmande en eau.

En perspective, cet oléiculteur s’emploie à tirer profit du soutien de l’Etat pour renforcer son exploitation, dont la réalisation d’une huilerie, faisant défaut dans la région, et épargner aussi aux autres oléiculteurs le transport de leurs récoltes vers des unités éloignées dans d’autres régions du pays.

La wilaya de Laghouat dispose d’rune superficie agricole de plus de 77.000 hectares, dont plus de 4.000 ha réservés à l’oléiculture avec près d’un demi-million d’oliviers, selon les données de la DSA.

Laghouat: accompagner les exploitations oléicoles
  Publié le : dimanche, 17 janvier 2021 15:39     Catégorie : Régions     Lu : 10 foi (s)   Partagez