Constantine : titularisation en 2020 de près de 1.400 contractuels de pré-emploi

Publié le : jeudi, 14 janvier 2021 15:11   Lu : 98 fois
Constantine : titularisation en 2020 de près de 1.400 contractuels de pré-emploi

CONSTANTINE- Environ 1.400 bénéficiaires de contrats de pré-emploi dans la wilaya de Constantine ont été titularisés au titre de l’exercice 2020, a déclaré jeudi le directeur local de l’Agence national de l’emploi (ANEM) Loukmane Messaoudane.

Dans sa première phase, cette opération de confirmation a concerné des diplômés universitaires et de formation professionnelle recrutés dans différents secteurs, dont la priorité est accordée aux jeunes ayant une expérience de plus de 8 ans, sous contrats, a précisé à l'APS M. Messaoudane, également président de la commission de wilaya d’intégration.

Il s’agit, selon ce responsable, de 501 personnes du secteur de l’éducation nationale, dont des conseillers d’orientation et de secrétaires de direction, soulignant que des efforts se poursuivent actuellement pour la finalisation des procédures administratives concernant 160 autres dossiers.

S’agissant du secteur de la santé et de la population, 245 travailleurs ont été confirmés dans leurs postes d’emploi de manière permanente, à l’instar de biologistes et d’administrateurs, en attendant la finalisation des études de 205 autres dossiers par les services concernés, a ajouté le représentant local du secteur de l’emploi.

Loukmane Messaoudane a relevé, à ce propos, que cette nouvelle mesure a ciblé également 200 autres bénéficiaires de contrats de pré-emploi qui ont été transformés depuis des assemblées populaires communales (APC) vers divers secteurs dans le cadre des directives du ministère de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale, visant la fixation de cette frange de travailleurs dans leurs postes d’origine.

Aussi et selon la même source, pas moins de 84 employés contractuels du secteur des impôts ont-ils été intégrés dans leurs postes durant la même période, alors que 50 autres sont liés à la direction de la formation professionnelle.

Une plate-forme numérique regroupant différents secteurs concernés, visant à garantir le bon déroulement de cette opération, a été mise en place récemment à travers l’organisation d’une visioconférence, présidée par le directeur général de l’ANEM, a indiqué le directeur local de l'ANEM,

faisant savoir que des instructions fermes ont été données par le chef de l’exécutif local, Ahmed Abdelhafid Saci, pour assurer le suivi régulier de ce dossier jugé "sensible" qui aura pour objectif de promouvoir l’emploi tout en contribuant au développement socio-économique du pays.

La décision intervient en application des directives du Gouvernement portant régularisation de la situation d’instabilité dans laquelle se trouvent les jeunes dans des postes de travail sous contrat, à durée déterminée, a encore affirmé M. Messaoudane , notant que cette opération se poursuivra cette année progressivement pour toucher le maximum de contractuels, au titre de différents dispositifs d’aide à l’emploi, répondant aux critères nécessaires.

Cette nouvelle démarche, a souligné le même responsable, se fera en étroite collaboration avec les services de la fonction publique, des collectivités locales et de la direction de l’administration locale, ainsi qu'avec la coopération des secteurs économiques et des services.

Constantine : titularisation en 2020 de près de 1.400 contractuels de pré-emploi
  Publié le : jeudi, 14 janvier 2021 15:11     Catégorie : Régions     Lu : 98 foi (s)   Partagez