"La réalisation de ce projet, inscrit au titre du programme de développement d’urgence, nécessitera une enveloppe de pas moins de deux milliards de DA", a indiqué Bibi Moussa, dans son exposé sur le projet de raccordement de 160 foyers au réseau de gaz naturel, au niveau de trois zones d’ombre, à savoir les villages Fouskour, Ichaabatene et Ait Ouramdhane de la commune d’Afir, à l’Est de Boumerdes, dans le cadre d’une visite d’inspection d’un nombre de projets à travers les communes de la wilaya.
La première étape de ce projet, a-t-il ajouté, a permis le raccordement audit réseau, à la fin décembre écoulé, de 47 zones d’ombre sur les 110 suscitées. "Les zones restantes seront raccordées durant le premier semestre 2021", a-t-il fait savoir.
A noter que le taux de couverture en gaz naturel à Boumerdes a enregistré une amélioration, en passant à 90% en 2019, puis 95% à fin 2020.
Des démarches sont en cours, actuellement, en vue d’atteindre l’objectif fixé pour le secteur, qui est de porter ce taux à prés de 99%, durant cette nouvelle année 2021, avait affirmé le wali Yahi Yahiatene dans une déclaration précédente.
En 2014, le nombre de foyers raccordés au gaz naturel, à Boumerdes, était de 70.000 avant d'être porté à 111.000 à la fin 2015. Un chiffre appelé à une nette hausse, après réception de la totalité des projets programmés durant cette 2021, selon les prévisions de la direction du secteur.