Reprise progressive de l’activité ferroviaire dans l’Ouest du pays

Publié le : lundi, 04 janvier 2021 18:58   Lu : 28 fois
Reprise progressive de l’activité ferroviaire dans l’Ouest du pays

ORAN - Le trafic ferroviaire a repris progressivement lundi dans l'Ouest du pays après un arrêt de 10 mois à cause de la pandémie de la Covid-19, a-t-on constaté à Oran, Tlemcen, Sidi Bel-Abbes, Ain Temouchent et Relizane.

A Oran, les trains des grandes lignes, de banlieues et régionaux ont renoué avec l'activité avec une moyenne de circulation de 50 % des navettes en tenant compte des horaires de confinement, à la grande satisfaction des usagers, a indiqué le directeur régional de la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF), Mourad Dib.

Les trains, a-t-il indiqué à l'APS, circulent de 06H00 jusqu’à 18H00 en conformité des horaires de confinement, soulignant que tout un programme a été validé, l’instar de celui assurant la liaison Oran-Alger et Alger-Oran (deux navettes l’une à 08H00 et l’autre à 10H00 à partir d’Oran).

A cette occasion, M. Dib a lancé un appel aux voyageurs pour le strict respect du protocole sanitaire, faisant remarquer que ceux qui disposent de cartes d’abonnement dont l’échéancier n’est pas arrivé à terme peuvent les utiliser jusqu’à la fin de la date de validation.

Dans la wilaya de Tlemcen, deux lignes de transport ferroviaire ont repris leur activité, a-t-on appris du directeur local des transports, Attar Noureddine.

Il s’agit de la ligne reliant Tlemcen à Oran et celle assurant la desserte entre les communes de Tlemcen et Maghnia, a-t-il indiqué, soulignant que la reprise des dessertes comporte, dans une première étape, une moyenne d’une navette par jour à l’aller à partir de 5 heures 50 minutes au départ de Tlemcen vers Oran et une autre de retour à 15 heures au départ d’Oran.

La desserte Tlemcen-Maghnia est programmée quotidiennement aux environs de 06H00 à l'aller et à 17H00 au retour, a-t-il ajouté, prévoyant l’augmentation du nombre de navettes à raison de quatre par jour en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

A Sidi Bel-Abbes, la gare ferroviaire a renoué, aujourd’hui lundi, avec l'activité en organisant quatre dessertes quotidiennes aller et retour en direction des wilayas d’Oran, de Tlemcen, Saïda et Béchar, a-t-on fait savoir, affirmant que toutes les mesures de prévention contre la pandémie de la Covid-19 ont été prises, notamment la désinfection des wagons après chaque voyage, l'obligation du port du masque et le respect de la distanciation dans la gare et à l’intérieur des trains.

A Aïn Témouchent, le trafic ferroviaire a repris comme prévu avec la programmation de cinq dessertes par jour dont deux navettes directes au départ de Beni Saf vers la wilaya d’Oran, en passant par Aïn Témouchent et trois autres reliant les villes de Beni-Saf et Aïn Témouchent, a précisé le directeur des transports de la wilaya, Aïssa Nakmari.

La reprise de l'activité ferroviaire a trouvé un écho favorable chez les usagers, notamment les étudiants universitaires, les ouvriers et les fonctionnaires qui font quotidiennement le déplacement pour se rendre à l'université et à leurs lieux de travail, comme le déclare joyeuse, Amel qui habite Béni Saf et est fonctionnaire à Aïn Témouchent.

A Relizane, les trains de voyageurs étaient également au rendez-vous assurant les dessertes régionales et sur les grandes lignes de 06H00 à 18H00 dont deux programmées entre aller et retour sur la ligne Chlef-Relizane-Oran et Oran-Relizane-Alger.

Reprise progressive de l’activité ferroviaire dans l’Ouest du pays
  Publié le : lundi, 04 janvier 2021 18:58     Catégorie : Régions     Lu : 28 foi (s)   Partagez