Zones d’ombre: Plus de 184 milliards de DA pour la réalisation de 12.489 projets de développement

Publié le : lundi, 30 novembre 2020 18:26   Lu : 89 fois
Zones d’ombre: Plus de 184 milliards de DA pour la réalisation de 12.489 projets de développement

ALGER - Le Conseiller du Président de la République chargé des zones d’ombre, Ibrahim Merad, a fait état de l’affectation de plus de 184 mds DA à la réalisation de 12.489 projets de développement sur un total de quelque 33.000 projets destinés aux zones d’ombre au niveau national.

Invité lundi au Forum de la chaine 1 de la Radio nationale, M. Merad a indiqué que les visites effectuées sur le terrain dans différentes régions durant les derniers mois ont permis de recenser plus de 15.000 zones d’ombre englobant une population de huit millions d’habitants.

"Sur 32.700 projets de développement proposés pour ces zones, 12.489 ont été financés pour un montant dépassant les 184 mds DA", a-t-il précisé affirmant que "d’ici la fin d’année en cours, plus de 50% de ces projets seront réalisés afin que l’année 2021 soit celle des zones d’ombre par excellence".

Soulignant que l’Etat n’a pas consacré un Fonds au développement des zones d’ombre, M. Merad a fait savoir que ces projets avaient été financés à partir de ressources disponibles dans le cadre des budgets des wilayas en sus de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales et autres. "Des fonds qui n’avaient pas été convenablement répartis pour la réalisation des projets socio-économiques programmés en faveur des zones d’ombre", a-t-il ajouté.


Lire aussi: Maladies chroniques: près de 3.000 personnes ont bénéficié d’un dépistage dans des zones d'ombre


Le budget du ministère de l'Intérieur comprend, au titre de la loi de Finances 2021, une enveloppe de 100 milliards de DA pour les Plans communaux de développement (PCD), a rappelé M. Merad, précisant que "pas moins de 50 milliards de DA serviront à la couverture des besoins des projets des zones d'ombre", sans parler des affectations d'autres secteurs socio-économiques.

Evoquant l'état d'avancement des projets financés au profit des  différentes zones, le Conseiller du Président de la République chargé des zones d’ombre a affirmé que depuis la décision, en février dernier, du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur des zones d’ambre, le nombre de projets achevés était de 5171 projets (41%) pour une enveloppe de près de 55 milliards DA et celui des projets en cours de réalisation s’élevait à 4 309 projets (35%), alors que 3.010 projets n'avaient pas encore été lancés.

M. Merad a saisi l’occasion de rappeler la démarche du Président Tebboune qui a souhaité initier d’abord des opérations "faciles à réaliser" pour garantir les conditions de vie ordinaire aux populations de ces zones, et qui ne nécessitent pas des affectations importantes ni d’énormes moyens.

Zones d’ombre: Plus de 184 milliards de DA pour la réalisation de 12.489 projets de développement
  Publié le : lundi, 30 novembre 2020 18:26     Catégorie : Régions     Lu : 89 foi (s)   Partagez