Référendum: affluence "mitigée" dans certaines wilayas du centre et respect des mesures sanitaires

Publié le : dimanche, 01 novembre 2020 15:26   Lu : 2 fois
Référendum: affluence "mitigée" dans certaines wilayas du centre et respect des mesures sanitaires

ALGER - Le scrutin référendaire sur l'amendement de la Constitution a enregistré, depuis son ouverture jeudi, une affluence "mitigée" des électeurs dans certaines wilayas du centre du pays, où le vote a été entamé dans le respect du protocole sanitaire contre la propagation de la Covid-19, a-t-on constaté.

Lors d'une tournée dans des bureaux de vote dans les communes de Beni Merad de Blida, et Ouled Aich, une "affluence moyenne" des électeurs a été constatée. Un protocole sanitaire contre la propagation de la Covid-19 a été imposé avec notamment la prise de la température à l’entrée des bureaux et la mise à la disposition des votants une solution désinfectante et un masque de protection.

Dans la wilaya de Chlef, qui compte un total de 725.760 électeurs, une affluence "timide" a été enregistrée, notamment au niveau des centres de vote Chirifi Kadour, au chef-lieu de wilaya. Une organisation rigoureuse de l’opération et le respect strict du protocole sanitaire de prévention sont à relever.

A Djelfa une affluence "faible" est enregistrée au lancement de l’opération, comme c’est le cas à chaque rendez-vous électoral. Le vote en début de matinée étant généralement observé par de personnes âgées.

La même situation est observé a Médéa, où le flux des votants a été également faible durant les premières heures qui ont suivi l’ouverture des bureaux de vote, aussi bien dans les grandes agglomération que dans les localité rurales où habituellement les électeurs sont au rendez-vous dés les premières heures du scrutin.


Lire aussi: Référendum: le vote se déroule dans des conditions "normales" dans l’Ouest du pays


Les conditions climatiques favorables ont encouragé les électeurs de la wilaya d’Ain Defla à se rendre aux bureaux de vote. Alors qu’a Tipasa qui compte 204 centres de vote, le scrutin a débuté timidement avant d’enregistrer une affluence remarquable à partir de 10H00 avec la prévision d’une hausse progressive des votants, selon la coordination locale de l’ANIE.

A l’instar des précédents rendez-vous électoraux, les personnes âgées sont les premières à exprimer leur voix, suivis par les femmes. Les jeunes et moins jeunes préfèrent la période de l’aprés midi pour se rendre aux bureaux de vote.

A Boumerdès, le scrutin se déroule dans des conditions normales et dans le calme, marquées par une bonne organisation à travers les 266 centres et les 1.306 bureaux de vote. Une "affluence timide" des votants a été observée aux premières heures du lancement de l'opération.

A l’instar des précédents rendez-vous électoraux, les personnes âgées sont les premières à exprimer leur voix, suivis par les femmes. Les jeunes et moins jeunes préfèrent la période de l’après-midi pour se rendre aux bureaux de vote.

Media

Référendum: affluence "mitigée" dans certaines wilayas du centre et respect des mesures sanitaires
  Publié le : dimanche, 01 novembre 2020 15:26     Catégorie : Régions     Lu : 2 foi (s)   Partagez