El Kala: des actions de sensibilisation pour préserver les habitats humides à Oued Messida

Publié le : samedi, 24 octobre 2020 18:46   Lu : 25 fois
El Kala: des actions de sensibilisation pour préserver les habitats humides à Oued Messida

EL TARF, 24 oct 2020 (APS) - Plusieurs  actions de sensibilisation à l'importance de la préservation des habitats humides nécessaires à la survie des poissons migrateurs ont été organisées samedi au niveau du site de l'oued Messida (El Kala) dans la wilaya d’El Tarf à l'occasion de la célébration, pour la première fois en Algérie, de la journée mondiale des poissons migrateurs.

Ce bouquet d'activités ciblant, enfants et associations versées dans la protection de l'environnement et des ressources halieutiques, principalement les anguilles, a été proposé, a indiqué Hamida Chefia, directrice de la station d'El Kala relevant du centre national de la recherche et le développement de la pêche et de l'aquaculture, avec la participation, notamment, du parc national d'El Kala (PNEK), l'association locale ''enfant et protection de l'environnement'' et l'association des anguilles d'El Tarf.

Intervenant dans un contexte particulier marqué par la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, la célébration de la Journée mondiale des poissons migrateurs a pour objectif, selon Hamida Chefia, de sensibiliser la population à la nécessité de protéger les habitats humides qui sont primordiaux dans le cycle de vie des poissons.

Inculquer à l'enfant le réflexe de participer à cette action de préservation des zones humides qui renferment l'ensemble des besoins des poissons a constitué l'un des axes essentiels du programme de sensibilisation, a-t-elle précisé.

La directrice de la station d'El Kala a mis en relief, dans ce contexte, la nécessité de veiller à la propreté de ces abris qui constituent un lien entre les rivières pour une migration saine à travers ces milieux adéquats, avant de souligner que l'intérêt de la sensibilisation de l'enfant et, à travers lui, l'adulte de demain, s'avère aujourd'hui primordial.

Pour cette responsable, les poissons migrateurs constituent un maillon crucial de la chaîne alimentaire et jouent un rôle important dans les systèmes fluviaux sains et productifs, d'où les efforts déployés pour préserver cette richesse et éviter son déclin, a-t-elle affirmé.

Une visite guidée à travers Oued Messida et un atelier de coloriage et de dessin au profit d'une trentaine d'enfants ont été organisés au niveau de ce site féérique qui a été débarrassé des détritus et ordures portant préjudice à l'environnement.

L'importante quantité de déchets collectée a été aussitôt acheminée vers le centre d’enfouissement technique des déchets (CET) de Ramel Essouk, a-t-on noté.

Une opération de reboisement symbolique a été en outre lancée aux abords de cet Oued, au bonheur des petits et grands dont cette journée en plein air, a permis de respirer un bon bol d'air frais et surtout de sortir de la routine imposée, depuis des mois, par la crise sanitaire liée à la covid-19.

El Kala: des actions de sensibilisation pour préserver les habitats humides à Oued Messida
  Publié le : samedi, 24 octobre 2020 18:46     Catégorie : Régions     Lu : 25 foi (s)   Partagez