La réalisation de la seconde tranche de la pénétrante reliant Batna à l’autoroute Est-ouest autorisée

Publié le : mercredi, 21 octobre 2020 20:41   Lu : 80 fois
La réalisation de la seconde tranche de la pénétrante reliant Batna à l’autoroute Est-ouest autorisée

BATNA- Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a annoncé mercredi à Batna la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’autoriser la réalisation de la seconde tranche de la pénétrante reliant Batna à l’autoroute Est-ouest sur 42 km.

Au cours de sa rencontre avec les représentants de la société civile, M. Djerad a annoncé une série de décisions importantes prises par le président de la République pour la population de la wilaya de Batna, dont l’autorisation de la réalisation de la seconde tranche de la pénétrante autoroutière avec la mobilisation d’une enveloppe financière de 30,1 milliard DA.

Cette décision intervient à la fin des travaux de réalisation de la première tranche de 22,3 km et après examen de toutes les données, a ajouté le Premier ministre affirmant que "les travaux seront lancés avant fin 2020".

Djerad a fait état, également, de la décision du président de la République de lever le gel sur le projet de doublement de la RN-88 reliant Batna à Khenchela sur 74 km dont 56 km sont situés dans la wilaya de Batna, précisant qu’une enveloppe financière de 10,3 milliard DA a été octroyée à ce projet.

Il a également ajouté que le Fonds national routier et autoroutier a mobilisé, d’autre part, 500 millions DA pour l’entretien du réseau de routes et éliminer les points noirs qui se trouvent dans les deux wilayas de Batna et Khenchela.

Djerad a indiqué, en outre, que le chef de l’Etat a décidé d’octroyer à la wilaya de Batna 300 logements de type promotionnel aidé (LPA) et 300 aides financières au logement rural.


Lire aussi : Batna: réaliser les branchements individuels parallèlement à l'extension des réseaux d’AEP


Il a rappelé, à l'occasion, que la wilaya a bénéficié au cours de la dernière visite du ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, de 400 aides financières au logement rural affirmant qu’il connait la région qui a "effectivement besoin de ce type de logement".

Au cours de la rencontre avec les représentants de la société civile, nombre de préoccupations qualifiées de "stratégiques" ont été exprimées, à l'instar de la levée du gel sur des projets, dont ceux du doublement de la route Batna/Markouna/Timgad/Ouled Fadhel, de la réalisation d’une ligne de tramway et d’un hôpital universitaire régional.

Les intervenants ont également interpelé le premier ministre sur "le droit des malades cancéreux à la sécurité sociale".

Dans ses réponses à la préoccupation relative à l’aéroport de Batna et la faiblesse du mouvement de navigation aérienne, M. Djerad a assuré qu’après la fin de la crise sanitaire actuelle, cet aéroport aura "un avenir prospère".

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad est accompagné dans sa visite de travail à Batna par les ministres de l’Intérieur, des Collectivités locales et l’Aménagement du Territoire, kamel Beldjoud, de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, de l’Education Nationale, Mohamed Ouadjaout, de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Kaoutar Krikou, l’Enseignement Supérieur et la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, les Travaux Publics, Farouk Chiali et la ministre des relations avec le Parlement, Basma Azouar.

La réalisation de la seconde tranche de la pénétrante reliant Batna à l’autoroute Est-ouest autorisée
  Publié le : mercredi, 21 octobre 2020 20:41     Catégorie : Régions     Lu : 80 foi (s)   Partagez