Le village Ezzaouïa (Chechar) commémore le 64è anniversaire de la bataille Asfour

Publié le : samedi, 15 février 2020 17:40   Lu : 11 fois
Le village Ezzaouïa (Chechar) commémore le 64è anniversaire de la bataille Asfour

KHENCHELA - Des citoyens et moudjahidine du village Ezzaouïa, commune de Chechar (70 km au Sud de Khenchela), ont commémoré samedi le 64ème anniversaire de la bataille Asfour qui avait eu lieu le 14 février 1964.

Autorités locales, moudjahidine et cadres du musée régional du moudjahid ont évoqué au pied de la stèle commémorative l’héroïsme des moudjahidine qui avaient alors sous la direction du chahid Abbas Laghrour affronté des forces ennemies supérieures en nombre et en armes.

L’hymne national a été entonné à l’occasion, une gerbe de fleurs a été déposée au carré des martyrs et la Fatiha de Livre saint a été lue à la mémoire des Chouhada de la Révolution.

Hocine Chabi, habitant Ezzaouïa et témoin de la bataille appelé également Khenet Lakehal, a assuré que la bataille avait duré deux jours mettant 90 moudjahidine face à un millier de soldats français. A cours de cette bataille 22 chouhada sont tombés au champ d'honneur les armes à la main, tandis que l’ennemi avait perdu 300 soldats et un avion de guerre dont l’épave est aujourd’hui exposée à la maison de jeunes de Chechar.

Asfour figure parmi les 300 batailles survenues dans la Wilaya I historique durant la guerre de libération nationale, selon les statistiques de la Direction des moudjahidine qui recense 359 monuments historiques dont camps de concentration et centres de tortures.

Media

Le village Ezzaouïa (Chechar) commémore le 64è anniversaire de la bataille Asfour
  Publié le : samedi, 15 février 2020 17:40     Catégorie : Régions     Lu : 11 foi (s)   Partagez