Print this page

Chlef: 25 exposants à la foire du miel et des produits de la ruche

Publié le : lundi, 20 janvier 2020 16:07   Lu : 6 fois
  • Partagez
Chlef: 25 exposants à la foire du miel et des produits de la ruche

CHLEF- Vingt- cinq (25) exposants de différentes wilayas du pays, ont pris part à la 8éme foire du miel et des produits de la ruche ouverte, lundi à Chlef, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Abritée par la cour du Musée national public Abdelmadjid Meziane de Chlef, cette édition fait désormais office de "rendez vous commercial de grande importance, pour les apiculteurs désireux d’écouler leurs produits, tout en se rapprochant du consommateur algérien", a indiqué, à l’APS, le président de l’association des apiculteurs, Abdelaziz Ait Hammouda.

L’ouverture de la manifestation a enregistré une "affluence modeste" de visiteurs, a-t-il observé.

Les prix affichés des différents miels exposés à la vente ont enregistré une hausse comparativement à l’année dernière, a-t-on constaté sur place.

Ainsi, le miel de fleurs est proposé à 3.300 DA/kg, au moment ou le miel de thym est affiché à 3.600 DA/kg, le miel de carotte sauvage à 3.500 DA/kg, le miel de montagne 4000 DA/kg, et le miel de jujubier entre 4.500 à 5000 DA/ kg.

De nombreux apiculteurs exposants, approchés par l’APS, ont admis "la cherté des prix du miel comparativement au pouvoir d’achat des citoyens", imputant cette hausse au "recul de la production mellifère, conjugué aux frais de transport et de transfert des ruches d’abeilles vers des zones fleuries garantes de la nourriture des abeilles", ont-ils souligné.


Lire aussi: La production nationale de miel a presque doublé durant les 10 dernières années


Les visiteurs ont, pour leur part, loué l’organisation de cette foire, qui leur permet de découvrir  les différents miels existant à l’échelle locale et leur secrets de fabrication, d'autant que la confiance entre le consommateur algérien et le producteur demeure absente", ont-ils indiqué à l’APS.

Outre les différentes sortes de miel exposées, cette manifestation commerciale et économique offre, également, une grande part aux différents produits de la ruche, dont le pollen, la cire d’abeille, et la gelée royale, en plus d’autres produits du terroir local, à l’exemple de l’huile d’olive et dérivés.La manifestation s’étalera jusqu’au 28 du mois en cours, est-il signalé.

 

       

Chlef: 25 exposants à la foire du miel et des produits de la ruche
  Publié le : lundi, 20 janvier 2020 16:07     Catégorie : Régions     Lu : 6 foi (s)   Partagez