Présidentielle en Tunisie: les Tunisiens dans l'attente des résultats officiels

Publié le : lundi, 16 septembre 2019 18:41   Lu : 27 fois
Présidentielle en Tunisie: les Tunisiens dans l'attente des résultats officiels

TUNIS -Les Tunisiens attendaient lundi les résultats préliminaires officiels du scrutin présidentiel qui seront annoncés par la Haute instance indépendante de la surveillance des résultats (ISIE).

L’ISIE est la seule instance habilitée et autorisée à donner les résultats officiels et définitifs, selon la loi électorale en vigueur.

"Les résultats officiels et définitifs sont ceux émanant de l’ISIE", a prévenu hier le président de l’ISIE, Nabil Baffoun, au cours d’une conférence de presse sanctionnant l’opération électorale.

L’ISIE a exclu hier le fait que des résultats définitifs soient communiqués dans la nuit de lundi. "La tâche est énorme et nous allons nous donner le temps nécessaire pour s’assurer de l’exactitude du décompte", a fait observer l’ISIE.

Des informations en boucle ont été véhiculées hier par des médias aussi bien locaux qu’étrangers faisant part de la victoire de deux candidats, en l’occurrence le candidat indépendant Kaies Saied et Nabil karoui chef du parti Qalb Tounes.

Les médias en question se sont référés aux résultats publiés par un centre spécialisé dans les sondages.

Des Tunisiens approchés lundi par l’APS ont, à l'unanimité, affirmé "ne pas accorder du crédit à ces informations" et qu’ils attendaient les résultats de l’ISIE pour "dissiper le doute".

"Oui j’ai eu vent des informations selon lesquelles deux candidats sont passés au deuxième tour. Mais je reste méfiante d’autant plus que l’ISIE a mis en garde conte ce genre d'annonce...", a souligné Mohcen, rencontré en plein boulevard Bourguiba.

"Il y a certes des informations donnant deux candidats vainqueurs du scrutin d’hier. Mais je préfère rester méfiante et attendre les résultats officiels de l’ISIE", a indiqué pour sa part Salwa, rencontrée également au centre ville, alors qu'elle se précipitait à payer un journal chez un buraliste de la place.

Les résultats rapportés par des médias ont été qualifiés par tous les Tunisiens de "surprenants et inattendus". Les deux candidats en question, souligne-t-on, "n’étaient pas donnés favoris et leurs parcours politique ne revêt aucun caractère exceptionnel".

Certains titres de presse ont qualifié les résultats, tout en rapportant les informations en question, de "séisme politique". D’autres ont parlé d'"un scénario inattendu".

Le scrutin présidentiel du dimanche 15 septembre s’est déroulé dans de bonnes conditions. Le taux de participation final donné par l’ISIE à la fin de l’opération électorale était de 45,02 à l’intérieur du pays et de 19,7 à l’étranger.

Présidentielle en Tunisie: les Tunisiens dans l'attente des résultats officiels
  Publié le : lundi, 16 septembre 2019 18:41     Catégorie : Monde     Lu : 27 foi (s)   Partagez