Tunisie: début des funérailles du président Béji Caïd Essebsi

Publié le : samedi, 27 juillet 2019 14:22   Lu : 1 fois
Tunisie: début des funérailles du président Béji Caïd Essebsi

TUNIS -  Les funérailles du défunt président tunisien Béji Caïd Essebsi ont débuté samedi au palais présidentiel de Carthage dans la banlieue nord de Tunis, en présence de hauts dirigeants arabes et étrangers venus de 23 pays, dont le chef de l'Etat Abdelkader Bensalah.

Dans un discours, le président tunisien par intérim, Mohamed Ennaceur, a souligné que le défunt avait "passé sa vie au service de sa nation (...) Sa jeunesse a coïncidé avec le militantisme aux côtés du leader Habib Bourguiba à l'époque de l'indépendance de notre pays ainsi que celle de la construction de l'Etat".


Lire aussi: Obsèques de Béji Caïd Essebsi: arrivée de Abdelkader Bensalah à Tunis


Rendant hommage à son "dévouement" dont l'empreinte "restera gravée pour toujours dans l'esprit des Tunisiens", M. Ennaceur a lancé : "Vous étiez un homme d'Etat par excellence".  Et d'ajouter que M. Essebsi a été "l'un des principaux défenseurs de la démocratie tunisienne émergente en garantissant la réussite de la première élection libre et transparente de septembre 2011, d'autant qu'il a ancré les principes du consensus, de la passation pacifique des pouvoirs et de l'union nationale".

Le cortège funèbre doit relier le palais de Carthage au cimetière d'El-Jellaz à la sortie sud de la capitale, soit un parcours d'environ 20 kilomètres, a-t-on indiqué.

Le président Caïd Essebsi est décédé jeudi matin à l’hôpital militaire de Tunis, à l'âge de 92 ans, quelques heures après son hospitalisation en soins intensifs.

Tunisie: début des funérailles du président Béji Caïd Essebsi
  Publié le : samedi, 27 juillet 2019 14:22     Catégorie : Monde     Lu : 1 foi (s)   Partagez