"Les rapports et les vidéos qui nous sont parvenus montrent la violente répression qu'ont subie les Sahraouis et qui s'est soldée par l'assassinat de l'étudiante sahraouie Sabah Othman, écrasée par un véhicule" qui a foncé sur la foule, a précisé Mme Socorro Gomes dans une déclaration à la presse". Selon elle, la négation des souffrances des Sahraouis par la communauté internationale a commencé avec la négation du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et des violations flagrantes des droits de l'homme.
Lire aussi : Une jeune sahraouie tuée par les forces marocaines à El-Ayoun occupée
La présidente du Conseil mondial de la paix a, par ailleurs, dénoncé "la connivence de la France avec le Maroc", rappelant que Paris s'est opposée, au Conseil de sécurité, à l'inclusion de la surveillance des droits de l'homme dans le mandat de la MINURSO.
La responsable a affirmé que son organisation "appuie la mise en œuvre immédiate du Référendum d'autodétermination au Sahara occidental (...) et soutient toutes les organisations qui sont en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".