Etats-Unis : Trump veut reconnaitre la "souveraineté" d'Israël sur le Golan syrien occupé

Publié le : vendredi, 22 mars 2019 12:29   Lu : 5 fois
Etats-Unis : Trump veut reconnaitre la "souveraineté" d'Israël sur le Golan syrien occupé

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que le moment est venu pour les Etats-Unis de reconnaitre la "souveraineté" d’Israël sur le Golan syrien, allant à l’encontre du droit international et des résolutions de l’ONU qui condamnent l’occupation de ce territoire syrien.

"Après 52 ans, il est temps que les Etats-Unis reconnaissent pleinement la souveraineté d'Israël sur les hauteurs du Golan, qui revêt une importance capitale pour la sécurité et la stratégie de l'Etat d'Israël et pour la stabilité régionale", a indiqué le chef de la Maison Blanche dans un tweet.

La déclaration du président Trump intervient à quatre jours de la visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington, et vise en effet à lui donner un appui dans les prochaines élections législatives, prévues en avril.

Mais l’empressement d’Israël à consolider son contrôle sur le Golan syrien, pourrait susciter le rejet de la communauté internationale et aggraverait probablement les tensions entre Israël et la Syrie, selon la presse américaine.


Lire aussi: Palestine: la Ligue arabe dénonce la saisie des recettes d'impôts par l'occupant israélien


Fin février, un groupe d’influents sénateurs républicains ont introduit un projet de résolution pour reconnaitre officiellement l’annexion du Golan syrien occupé par Israël.

Le texte, introduit sous les fortes pressions d'Israël sur l’administration américaine, prévoit également des partenariats conjoints pour extraire les vastes réserves de pétrole, récemment découvertes dans le Golan.

Les droits d’extraction de ce brut ont été déjà accordés à une entreprise américano-israélienne Genie Energy, peu de temps après l’annonce de la découverte.      

Le site américain, Washington Free Beacon, a révélé en février qu’il existait actuellement au sein du Congrès une dynamique pour adopter une telle résolution.

Etats-Unis : Trump veut reconnaitre la "souveraineté" d'Israël sur le Golan syrien occupé
  Publié le : vendredi, 22 mars 2019 12:29     Catégorie : Monde     Lu : 5 foi (s)   Partagez