Dialogue inter-palestinien à Moscou : les participants rejettent la division  

Publié le : mardi, 12 février 2019 11:02   Lu : 2 fois
Dialogue inter-palestinien à Moscou : les participants rejettent la division  

MOSCOU- Les participants au troisième cycle de dialogue inter-palestinien tenu à Moscou ont réitéré lundi leur rejet total de la division entre les forces palestiniennes, appelant à "approfondir" le dialogue et à "renforcer l'union nationale" pour défendre la cause palestinienne.

Dans un projet de déclaration commune, dévoilé par l'agence russe Sputnik,les participants palestiniens au dialogue initié par Moscou ont appelé au respect de l'accord du Caire de 2017, exprimant à l'occasion leur préoccupation face à "l'intensification des tentatives extérieures visant à empêcher la réunification des forces palestiniennes".

Les participants palestiniens ont également souligné dans leur déclaration "l'impossibilité de parvenir à une paix globale et durable au Moyen-Orient sans parvenir à un règlement de la question palestinienne" et ont rejeté "toute initiative extérieure, y compris économique, qui compromettrait les chances de construire un Etat palestinien indépendant, géographique et souverain, avec El Qods-Est pour capitale".

Ils ont salué, en outre, l'intention de "la communauté internationale de s'opposer aux tentatives de promotion d'une approche unilatérale du règlement israélo-palestinien", considérant "le consensus international sur la question d'El Qods comme une preuve de cela", après la condamnation unanime sur le transfert "illégal" de l'ambassade des Etats-Unis en mai 2018 de Tel-Aviv vers El Qods occupée.

Les dirigeants palestiniens ont demandé à toutes les parties prenantes (les Nations unies, la Ligue des Etats arabes et l'Organisation de la Conférence islamique) à intensifier leurs efforts pour encourager le règlement du conflit israélo-palestinien sur la base des résolutions internationales.

Ils ont affirmé "hautement apprécier" le rôle joué par la Russie dans la promotion des droits nationaux du peuple palestinien sur la scène internationale et leur contribution au soutien de la réconciliation palestinienne et du développement de l'Etat palestinien.

Moscou organise du 11 au 13 février le troisième cycle du dialogue inter-palestinien avec la participation de 12 factions palestiniennes, qui ont traité lors des précédentes rencontres des événements les plus importants sur la scène palestinienne et du processus de paix au Moyen-Orient.

Le membre du Comité central du Fatah, Azzam al-Ahmad, le chef adjoint du bureau politique du Hamas, Musa Abu Marzuq, le secrétaire général adjoint du Front démocratique pour la libération de la Palestine, Saleh Abdul-Ahad,ainsi que d'autres dirigeants palestiniens ont participé activement au dialogue abrité par la capitale russe depuis avril 2017.

Dans ce contexte, l'ambassadeur  palestinien en Russie, Abdelhafiz Noufal,a assuré dans une interview accordée à Sputnik, que "la Russie est respectée par toutes les factions palestiniennes et tous les dirigeants palestiniens", soulignant, en outre, "l’importance" de ces pourparlers tenus à Moscou visant, a-t-il noté, "à rassembler les Palestiniens pour s’écouter mutuellement, d’autant plus que Moscou entretient de bonnes relations avec toutes les parties".

"Tout le monde a confiance en Moscou et en son rôle dans la région", a-t-il ajouté, exprimant l'espoir que les consultations conduiraient à une "vision commune" et à "une voie positive" pour la cause palestinienne.

 

Dialogue inter-palestinien à Moscou : les participants rejettent la division  
  Publié le : mardi, 12 février 2019 11:02     Catégorie : Monde     Lu : 2 foi (s)   Partagez