Les USA appelle les autres pays à rapatrier leurs combattants terroristes détenus en Syrie

Publié le : mardi, 05 février 2019 12:26   Lu : 3 fois
Les USA appelle les autres pays à rapatrier leurs combattants terroristes détenus en Syrie

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont appelé lundi les autres pays à rapatrier leurs combattants terroristes détenus en Syrie, soulignant que le groupe terroriste autoproclamé Organisation de l’Etat Islamique (EI/Daech) "demeurait une menace terroriste importante" malgré la libération des territoires qui étaient sous son contrôle.

"Les Etats-Unis appellent les autres pays à rapatrier et à poursuivre leurs ressortissants détenus par les Forces démocratiques syriennes" (FDS), a déclaré le porte-parole adjoint du département d'Etat, Robert Palladino dans un communiqué.

"Malgré la libération des territoires contrôlés par l'Organisation de l'Etat islamique en Irak et en Syrie, l’EI demeure une menace terroriste importante et une action collective est impérative pour relever ce défi commun à la sécurité internationale", a ajouté Paladino dans sa déclaration publiée par le département d’Etat.

"Les FDS ont démontré un engagement clair à détenir ces individus de manière sûre et humaine", a indiqué Palladino qui évoque "des centaines de combattants terroristes originaires de douzaines de pays" emprisonnés en Syrie.


Lire aussi: Syrie: intenses efforts pour résoudre la crise, engagement de toutes les parties


Louant "les contributions "des forces démocratiques syriennes à la lutte contre l’organisation de l’Etat Islamique, le département d’Etat a relevé qu’elles ont fait face "au défi extraordinaire de combattre de manière disciplinée un ennemi brutal ".

Les forces démocratiques syriennes, à majorité kurde, ont avancé en octobre dernier un chiffre important de 900 combattants venus de 44 pays, détenus actuellement en Syrie, demandant aux autorités de chaque pays d'organiser leur rapatriement.

Cette question commence à se poser avec acuité après la décision des Etats-Unis de retirer ses forces stationnées en Syrie.

Les USA appelle les autres pays à rapatrier leurs combattants terroristes détenus en Syrie
  Publié le : mardi, 05 février 2019 12:26     Catégorie : Monde     Lu : 3 foi (s)   Partagez