Syrie : la Russie réitère son engagement à contribuer à la résolution du conflit

Publié le : jeudi, 24 janvier 2019 16:35   Lu : 3 fois
Syrie : la Russie réitère son engagement à contribuer à la résolution du conflit

ALGER - Le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov a réitéré, jeudi à Alger, l'engagement de son pays à contribuer à la résolution durable du conflit syrien dans le respect du droit international et sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies.

"La Russie et l'Algérie sont en faveur du règlement de la crise (syrienne) sur la base de la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l'ONU et pour le respect de la souveraineté, de intégrité territoriale et de l'indépendance de la République arabe syrienne", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.

Le chef de la diplomatie russe qui s'exprimait à l'issue de ses entretiens avec son homologue algérien, a souligné qu'il était "important de mener jusqu'au bout de l'opération de lutte contre les terroristes qui restent dispersés sur le territoire syrien, mais aussi d'améliorer la situation au niveau militaire, favoriser le retour des réfugiés et intensifier le processus politique".


Lire aussi: Lavrov se félicite du "niveau de la coopération" entre l'Algérie et la Russie


Il a rappelé, dans ce contexte, les efforts de son pays pour une "solution pacifique" au conflit syrien à travers les pourparlers de paix d'Astana (Kazakhstan) initiés par la Russie et la Turquie.

Selon Serguei Lavrov, les entretiens ont été également l'occasion d'évoquer avec son homologue algérien les "grandes questions régionales et internationales", soutenant que l'Algérie et la Russie sont "en faveur du respect du droit international, du règlement pacifique de toutes les crises et de tous les conflits" et pour "le respect de la volonté de chaque peuple de déterminer son destin".


Lire aussi : Serguei Lavrov entame une visite de deux jours en Algérie


Le ministre russe des Affaires étrangères a affirmé, en outre, qu'une "attention particulière" a été accordée à la situation au Moyen Orient, en Afrique du Nord et dans la région sahélo-sahélienne lors de ses entretiens avec Abdelkader Messahel. Le chef de la diplomatie russe s'est félicité, à l'occasion, des efforts de l'Algérie en faveur de la paix dans la région, notamment en Libye et au Mali.

Il a relevé, à ce titre, une "convergence de vues" entre l'Algérie et la Russie sur la situation au Yémen, appelant au respect des principes de la légalité internationale dans le conflit israélo-palestinien et au Sahara occidental.

"Dans les deux cas, il faut agir dans le cadre du droit international et dans les respect des décisions de l'ONU et de son Conseil de sécurité, parce que des décisions sur ces deux conflits existent bel et bien", a-t-il souligné.

Interrogé par une journaliste russe sur la démarche des Etats-Unis qui ont reconnu l'opposant Juan Guaido comme "président par intérim" du Venezuela, Serguei Lavrov a qualifié l'attitude de Washington d'"exemple d'une ingérence flagrante dans les affaires internes d'un pays".

Media

Syrie : la Russie réitère son engagement à contribuer à la résolution du conflit
  Publié le : jeudi, 24 janvier 2019 16:35     Catégorie : Monde     Lu : 3 foi (s)   Partagez