Les déplacements dus aux changements climatiques au menu de la COP24

Publié le : dimanche, 09 décembre 2018 10:55   Lu : 4 fois
Les déplacements dus aux changements climatiques au menu de la COP24

NEW YORK (Nations Unies)- La Conférence des parties (COP24) de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a examiné samedi les moyens concrets d'aider les pays à affronter les déplacements massifs causés par les effets du changement climatique, ont rapporté dimanche des médias.

"Dans de nombreux endroits, les changements climatiques, les inondations et les sécheresses menacent de plus en plus la sécurité et les moyens de subsistance des personnes. Cela conduit beaucoup de familles à se demander si elles peuvent rester où elles sont, ou si elles doivent aller vivre ailleurs", a déclaré la responsable des questions de migration au secrétariat de la CCNUCC, Koko Warner."L'objectif est vraiment d'aider les pays à comprendre l'ampleur de ce qui se prépare et à s'y préparer réellement (...). Il s'agit vraiment de trouver des moyens de réduire les souffrances et d'assurer la sécurité et la dignité des personnes menacées de déplacement en raison du changement climatique", a ajouté Mme Warner. 

Dans un communiqué, l'ONU a mis en garde sur les déplacements de quatre fois plus de personnes dans le monde dus principalement "aux phénomènes météorologiques extrêmes, que par un conflit".

Selon l'Organisation, le réchauffement climatique "devrait augmenter ce nombre", car ses impacts rendent de plus en plus zones de la planète inhabitables.   

Pour y remédier, une série de recommandations visant à aider les pays à faire face aux déplacements liés au changement climatique a été présentée lors de la COP24, qui se tient à Katowice, en Pologne.   


Lire aussi: COP24 : l’Afrique plaide pour une feuille de route "claire" en faveur du continent


Il s'agit de propositions adressées aux 197 parties à la CCNUCC portant sur la planification des mesures d'urgence, la consultation et l'analyse des données, ainsi que la coopération entre les pays, précise le communiqué.  

 Le document onusien qui sera présenté pour adoption au niveau ministériel la semaine prochaine, a été préparé par un groupe de travail sur les déplacements et présenté samedi pour approbation par les délégués techniques des Etats membres.   

Samedi, plus d'un millier de manifestants ont traversé samedi Katowice dans le sud de la Pologne pour demander aux participants à la conférence mondiale COP-24 d'agir rapidement en faveur du climat.

Les travaux de la COP 24 se poursuivent à Katowice jusqu’au 14 décembre.

Les déplacements dus aux changements climatiques au menu de la COP24
  Publié le : dimanche, 09 décembre 2018 10:55     Catégorie : Monde     Lu : 4 foi (s)   Partagez