Géorgie: Salomé Zourabichvili remporte les élections présidentielles avec 59,5% des voix

Publié le : jeudi, 29 novembre 2018 14:24   Lu : 7 fois
Géorgie: Salomé Zourabichvili remporte les élections présidentielles avec 59,5% des voix

TBILISSI - L'ex-ambassadrice française Salomé Zourabichvili, soutenue par le parti au pouvoir Rêve géorgien, a été largement élue présidente de la Géorgie, selon les résultats communiqués jeudi par la Commission électorale centrale.

Mme Zourabichvili a recueilli 59,52% des voix contre 40,48% pour le candidat de l'opposition, Grigol Vachadzé, indiquent des résultats portant sur la totalité des bureaux de vote.

Les électeurs Géorgiens ont voté mercredi pour le deuxième tour de la présidentielle qui a opposé la candidate Salomé Zourabichvili, arrivée en tête au premier tour, au leader de l'opposition Grigol Vachadze.

Il s'agit du dernier scrutin présidentiel direct dans cette ancienne république soviétique du Caucase avant de passer à un régime parlementaire.

Mme Zourabichvili, 66 ans, est arrivée en tète au premier tour avec (38,64%). L'opposant Grigol Vachadzé a obtenu (37,73.

M. Vachadzé, 60 ans, est légèrement en tête dans les sondages réalisés avant le second tour. Sa candidature a été fortement renforcée par le soutien annoncé du candidat du parti Géorgie européenne, arrivé troisième du premier tour avec 11% des voix.

Un candidat doit obtenir au moins 50% des suffrages pour être élu dès le premier tour.

L'investiture du nouveau président marquera l'entrée en vigueur d'une nouvelle Constitution dans laquelle le rôle devient avant tout protocolaire. Dès 2024, le président ne sera par ailleurs plus élu au suffrage universel, mais par un collège électoral de 300 membres.

Géorgie: Salomé Zourabichvili remporte les élections présidentielles avec 59,5% des voix
  Publié le : jeudi, 29 novembre 2018 14:24     Catégorie : Monde     Lu : 7 foi (s)   Partagez