Référendum en Nouvelle-Calédonie: le non à l'indépendance l'emporte avec 56,4% des voix

Publié le : dimanche, 04 novembre 2018 16:28   Lu : 10 fois
Référendum en Nouvelle-Calédonie: le non à l'indépendance l'emporte avec 56,4% des voix

NOUMEA - Les électeurs en Nouvelle-Calédonie, territoire du Pacifique, colonisé par la France en 1853, ont voté "non" au référendum autodétermination dans lequel ils ont répondu à la question: "voulez vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante".

En effet, le non à l'indépendance, l'a emporté avec 56,4% des voix contre 43,6% pour le oui, selon les résultats définitifs publiés dimanche.

La participation a été massive, avec 80,63% de votants.

Si le non à l'indépendance l'a emporté, le résultat a été salué par les nationalistes partisans de l'indépendance, qui s'estiment confortés par leur score, alors que les sondages prévoyaient une large victoire du non, dans une fourchette de 63 à 75%.


Lire aussi: Ouverture des bureaux de vote en Nouvelle-Calédonie pour le référendum sur l'indépendance


Fort de ce résultat supérieur à leurs attentes, les indépendantistes ont aussitôt réaffirmé leur volonté d'aller jusqu'au bout de l'accord de Nouméa (1998) et de demander l'organisation de deux autres référendums dans les quatre ans à venir, comme prévu par l'accord.

"Le non a gagné ce soir. Mais nous on dit: le oui est là, c'est un acquis sur lequel nous allons continuer à construire", a souligné Gérard Regnier, directeur de campagne du rassemblement démocratique océanien (FLNKS).

Les électeurs de cet archipel français, colonisé en 1853 et disposant d'importantes réserves de nickel, étaient appelés à dire s'ils voulaient ou non "que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante".

Référendum en Nouvelle-Calédonie: le non à l'indépendance l'emporte avec 56,4% des voix
  Publié le : dimanche, 04 novembre 2018 16:28     Catégorie : Monde     Lu : 10 foi (s)   Partagez