Tanzanie/accident de ferry: le nombre de victimes s'alourdit à 223

Publié le : dimanche, 23 septembre 2018 17:45   Lu : 1 fois
Tanzanie/accident de ferry: le nombre de victimes s'alourdit à 223
DR

DAR ES-SALAAM - Le nombre de morts dans l'accident de ferry survenu jeudi sur le lac Victoria s'est élevé dimanche à 223, alors que les opérations de secours prendront fin plus tard dans la journée, ont déclaré les autorités tanzaniennes dans un nouveau bilan.

Un précédent bilan a fait état de 218 morts.

Au total, 223 corps ont été récupérés entre jeudi et dimanche matin, a indiqué le ministre tanzanien des Travaux publics, des Transports et de la Communication, Isack Kamwelwe.

"Nous sommes toujours à la recherche d'autres corps avant la fin des opérations de secours en fin de journée", a déclaré M. Kamwelwe, ajoutant que les opérations seraient bouclées après la sortie du ferry MV Nyerere des eaux du plus grand lac d'Afrique.

Il a fait savoir que sur l'ensemble des 223 morts, 199 corps ont été identifiés par des proches et emmenés pour être enterrés. Les corps non identifiés seront enterrés dimanche par le gouvernement.


Lire aussi: Tanzanie/naufrage d'un ferry sur le lac Victoria: plus de 100 morts


Une équipe d'experts provenant des Forces de défense populaire tanzaniennes (TPDF, acronyme anglais) et de la police est arrivée samedi depuis Mwanza sur l'île d'Ukara, où l'accident s'est produit, pour sortir le ferry de l'eau à l'aide d'un équipement de pointe mis à disposition par les TPDF, a déclaré M. Kamwelwe.

Vendredi, le président tanzanien John Magufuli a annoncé un deuil de quatre jours pour les victimes de l'accident.

D'après certaines sources, le ferry, doté d'une capacité de transport de 101 passagers et 25 tonnes de marchandises, a chaviré jeudi vers 13h00 heure locale.

M. Magufuli a également ordonné l'arrestation d'inspecteurs de la sécurité de l'Autorité de réglementation du transport terrestre et maritime.

D'après les enquêtes préliminaires, le ferry public était surchargé et a été manœuvré par une personne qui n'était pas le capitaine autorisé du bateau.

Le dernier gros accident de ferry sur le lac Victoria remonte à 1996 dans la même région, au moins 500 personnes avaient alors trouvé la mort.

Tanzanie/accident de ferry: le nombre de victimes s'alourdit à 223
  Publié le : dimanche, 23 septembre 2018 17:45     Catégorie : Monde     Lu : 1 foi (s)   Partagez