Le Conseil de sécurité vote vendredi pour proroger le mandat de la Minurso de six mois

Publié le : vendredi, 27 avril 2018 15:16   Lu : 3 fois
Le Conseil de sécurité vote vendredi pour proroger le mandat de la Minurso de six mois

NEW YORK - Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait voter vendredi un projet de résolution prorogeant le mandat de la Minurso de six mois et qui appelle les deux parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc, à reprendre les négociations directes sans préconditions.

Le projet final de résolution, obtenu après plusieurs jours de tractations au sein du Conseil de sécurité, prévoit de proroger le mandat de la mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental de six mois jusqu’au 31 octobre 2018 au lieu d’une année.


Lire aussi: Projet de résolution sur la Minurso: fortes tractations à l'ONU


Ce texte présenté par les Etats-Unis renouvelle ainsi le soutien du Conseil de sécurité aux efforts de l’émissaire Horst Kohler et réaffirme son engagement à aider les parties au conflit à " parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui garantit l'autodétermination du peuple du Sahara occidental ".

Ayant pris note des quatre rounds de négociations organisés sous les auspices du Secrétaire général, le projet de résolution reconnait l'importance pour les parties au conflit de faire progresser le processus de négociations sans conditions préalables et de bonne foi. Le texte a souligné la nécessité pour la Minurso de remplir son mandat, y compris son rôle de soutien à l'envoyé personnel du secrétaire général.

Le Conseil de sécurité vote vendredi pour proroger le mandat de la Minurso de six mois
  Publié le : vendredi, 27 avril 2018 15:16     Catégorie : Monde     Lu : 3 foi (s)   Partagez