Mali: vers l'identification par l'ONU des auteurs du blocage de la mise en oeuvre de l'accord de paix

Publié le : mercredi, 11 avril 2018 18:51   Lu : 10 fois
Mali: vers l'identification par l'ONU des auteurs du blocage de la mise en oeuvre de l'accord de paix

NEW YORK (Nations unies) - L'ONU va entreprendre dans les prochaines semaines une identification de ceux qui font obstruction à la mise en oeuvre de l'accord de paix et de réconciliation au Mali, en vue de leur imposer des sanctions, ont annoncé mercredi des diplomates à New York.

"La France engagera avec ses partenaires dès les prochaines semaines (...) un travail visant à identifier ceux qui font obstruction à la mise en oeuvre de l'accord de paix", a déclaré l'ambassadeur français à l'ONU, François Delattre, lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur le Mali.

M. Delattre a ajouté que "les retards conséquents" dans l'application de l'accord de paix de 2015, issu du processus d'Alger, "nous conduisent à devoir aller plus loin",

Pour sa part, le diplomate américain, Amy Tachco, a fait part du souhait de son pays de "travailler avec nos partenaires pour identifier les responsables (du blocage) et prendre les mesures qui s'imposent", évoquant, dans ce contexte, "une perspective de sanctions".

L'émissaire de l'ONU au Mali, Mahamat Saleh Annadif, a, quant à lui, souligné qu'il était pour les Maliens "temps de passer des promesses aux actes en respectant les échéances convenues".

Sur le même dossier, la Chine a appelé à "un rôle constructif du comité de sanctions" de l'ONU, en demandant à la communauté internationale de respecter la souveraineté du Mali".

Fin janvier, le Conseil de sécurité avait accordé jusqu'à fin mars aux parties maliennes pour montrer des avancées dans l'application de l'accord de paix signé en 2015 faute de quoi elles s'exposeraient à des sanctions pour obstruction.

En septembre, il avait adopté un régime général de sanctions face au risque d'effondrement de l'accord de paix. Une fois des individus et/ou entités identifiées, le Conseil de sécurité peut décréter des interdictions de visas et geler des avoirs.

Mali: vers l'identification par l'ONU des auteurs du blocage de la mise en oeuvre de l'accord de paix
  Publié le : mercredi, 11 avril 2018 18:51     Catégorie : Monde     Lu : 10 foi (s)   Partagez