Attentat du métro de Londres: l’auteur condamné à la perpétuité

Publié le : samedi, 24 mars 2018 11:42   Lu : 0 fois

LONDRES - l'auteur de l'attentat perpétré en septembre dernier à la station de métro de Parsons Green de Londres, Ahmed Hassan, un demandeur d'asile de 18 ans, a été condamné vendredi par la justice britannique à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 34 ans.

Le 16 mars, la cour criminelle de l'Old Bailey, à Londres, avait déclaré Ahmed Hassan, l’auteur de l’attentat qui a fait 30 blessés, coupable d’"un acte de colère et de haine destiné à tuer et détruire".

Le jeune avait été arrêté au lendemain de l'attentat, à Douvres, au sud-est de l'Angleterre, à la frontière avec la France. Il était descendu de la rame ou il a déposé l’engin qu’il a fabriqué lui même, une station avant celle ou il a programmé l’explosion, selon Scotland Yard.

Pour rappel, la bombe avait partiellement explosé dans une rame de métro à la station Parsons Green. Une experte interrogée au procès a estimé que si elle avait bien fonctionné, la bombe ayant explosé un vendredi matin à l’heure de pointe, aurait était certainement meurtrière.

La bombe artisanale contenait des clous, des boulons, des couteaux, outre un explosif.

L’attentat avait été revendiqué par le groupe terroriste auto proclamé Etat Islamique (EI/Daech), et était le cinquième perpétré au Royaume-Uni en 2017.

La procureure Sue Hemming avait déclaré après le verdict de la semaine dernière que l’accusé "avait fabriqué cette bombe artisanale dans le but de tuer sans discrimination le plus grand nombre de personnes possible" et que si elle n’a pas fonctionné comme prévu c’était juste "une question de chance".

Lors du procès, l’accusé avait plaidé non coupable ajoutant que son acte visait juste d’attirer l'attention et non de tuer, alors qu’il avait déclaré auparavant aux services de l'immigration qu’il avait été "recruté et entraîné à tuer" par Daech.

Selon les rapports de la police, l’accusé est arrivé clandestinement au Royaume-Uni en octobre 2015 en franchissant le tunnel sous la Manche à bord d'un camion, sans pièce d'identité, et avait demandé l'asile en janvier 2016.

Il vivait depuis dans une famille d'accueil à Londres et étudiait le journalisme à l'université Brooklands.

Attentat du métro de Londres: l’auteur condamné à la perpétuité
  Publié le : samedi, 24 mars 2018 11:42     Catégorie : Monde     Lu : 0 foi (s)   Partagez