Plus de 200 mosquées britanniques ouvrent leurs portes au public

Publié le : lundi, 19 février 2018 11:35   Lu : 1 fois

LONDRES - Plus de 200 mosquées britanniques ont ouvert leurs portes dimanche au public pour envoyer un message fort sur la tolérance et rapprocher les différentes communautés, dans le cadre de la journée Visit My Mosque (visitez ma mosquée), organisée pour la quatrième année consécutive.

Le secrétaire général du Conseil des musulmans britanniques (MCB) qui a organisé l’évènement, Harun Khan, a déclaré à cette occasion que les musulmans du Royaume-Uni "veulent envoyer un message fort sur la tolérance prônée par l’Islam et les musulmans, et faire connaître aux autres communautés les vraies valeurs musulmanes".

Il a souligné que "la communauté musulmane qui est la cible des médias notamment avec les attentats, a grand besoin de montrer une image loin des clichés véhiculés par la presse et démasquer les préjugés".

Des expositions photos, projections vidéos et des conférences-débats ont été à l’ordre du jour, et chaque mosquée a organisé ses propres activités autour de l’Islam qu'elle a proposé au public de différentes confessions.

La journée portes-ouvertes a été particulièrement importante, cette année à la mosquée de Finsbury Park, au nord-est de Londres, devant laquelle a eu lieu un attentat qui a ciblé des fidèles en juin dernier, lors d’une soirée du mois sacré du Ramadhan.

Une personne est décédée et une dizaine d’autres ont été blessées lorsqu’un camion a foncé sur les fidèles qui venaient de finir leurs "tarawih"(prières).

Sur les murs de la mosquée, les fidèles ont affiché de nombreux dessins d'enfants et les lettres de soutien, envoyés par le public après l’attentat de juin 2017.

Le directeur de la mosquée, Mohammed Kozbar a exprimé sa reconnaissance au "soutien fort" de la population affirmant que "l’élan de solidarité après l’événement tragique a rapproché les différentes confessions et les a réunies pour lutter contre ceux qui essayaient de les diviser".

Le leader de l’opposition, Jeremy Corbyn, était parmi les présents à la mosquée de Finsbury Park. Il y était également à l’édition 2017.

Prenant la parole, M. Corbyn a souligné que l'islamophobie est un "vrai problème dans notre société, comme toutes les autres formes de racisme".

Pour sa part, la députée travailliste, Emily Thornberry, ministre des Affaires étrangères du cabinet fantôme, a tenu une réunion avec des femmes dans la même mosquée.

Elle a écouté les préoccupations des musulmanes au sujet de la hausse des "agressions" à leur encontre.

Selon le MCB, l'année dernière, plus de 10.000 personnes de différentes confessions ont assisté à l'événement "Visit My Mosque" qui avait impliqué environ 150 mosquées.

Quelque 2,7 millions de musulmans vivent au Royaume-Uni selon les chiffres officiels de 2010. Ils représentent 4,8 % de l’ensemble de la population britannique.

Près de la moitié de la population musulmane britannique (47%) est née au Royaume-Uni.

Le Conseil des musulmans britanniques (MCB) compte plus de 500 organisations musulmanes britanniques, dont des mosquées, des écoles et des organisations caritatives.

Plus de 200 mosquées britanniques ouvrent leurs portes au public
  Publié le : lundi, 19 février 2018 11:35     Catégorie : Monde     Lu : 1 foi (s)   Partagez