Syrie: les pourparlers de Vienne dans "une phase critique" (de Mistura)

Publié le : jeudi, 25 janvier 2018 09:19   Lu : 3 fois

VIENNE - Les pourparlers de Vienne sur la Syrie, qui doivent reprendre jeudi, se trouvent dans "une phase critique", a affirmé mercredi l'envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, Steffan de Mistura.

"Je suis optimiste, parce que c'est la seule façon d'être dans des moments pareils", a déclaré M. de Mistura. "C'est une phase très, très critique", a-t-il ajouté à son arrivée à Vienne.

Tant le gouvernement syrien que l'opposition seront représentés par une "délégation complète", a assuré M. de Mistura, qui s'exprimait avant une rencontre avec le chancelier autrichien Sebastian Kurz.

Ramzi Ezzedine Ramzi, adjoint de l'émissaire de l'ONU pour la Syrie, avait souligné jeudi à Damas que la réussite de négociations pour la paix initiées par la Russie était étroitement liée  à celle des pourparlers similaires organisés sous l'égide des Nations unies.

La Russie organise les 29 et 30 janvier dans la station balnéaire de Sotchi "un congrès de dialogue national" syrien, quelques jours seulement après un nouveau cycle des négociations parrainées par l'ONU à Vienne.

Les autorités syriennes ont confirmé à M. Ramzi l'envoi d'une délégation à Vienne, et l'opposition a également annoncé sa participation à ces pourparlers.

Une nouvelle session de pourparlers de paix sur la Syrie est prévue pour les 25 et 26 janvier à Vienne sous l'égide de l'ONU. Une autre conférence sur la paix aura lieu les 29 et 30 janvier à Sotchi, en Russie, là aussi avec pour but de trouver un règlement au conflit qui déchire le pays depuis près de sept ans.

Les discussions parrainées par l'ONU ont d'ordinaire lieu à Genève et le 8e round de discussions sur le conflit syrien, qui s'est tenu début décembre, s'est achevé encore une fois sans réelles avancées.

Déclenché en mars 2011, le conflit en Syrie a fait plus de 340.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

Syrie: les pourparlers de Vienne dans "une phase critique" (de Mistura)
  Publié le : jeudi, 25 janvier 2018 09:19     Catégorie : Monde     Lu : 3 foi (s)   Partagez