Print this page

ONU: Le Conseil de sécurité se réunit sur la Libye

Publié le : jeudi, 18 janvier 2018 09:06   Lu : 1 fois
  • Partagez
ONU: Le Conseil de sécurité se réunit sur la Libye

NEW YORK- Le Conseil de sécurité s’est réuni mercredi à New York pour discuter des progrès réalisés dans la mise en oeuvre de la feuille de route de l’ONU visant à donner un nouvel essor au processus politique libyen.

Si les discussions sur ce plan onusien ont connu un certain dynamisme en décembre dernier, avec la tenue en Tunisie de deux rounds de tractations entre les factions libyennes, il n’en demeure pas moins que des divergences subsistent sur des questions clés, précise le Conseil de sécurité dans un  document diffusé mardi.

La formation du nouveau Conseil présidentiel libyen demeure l’un des points d’achoppement sur lesquelles butent les négociations parrainées par l’ONU, selon le Conseil de sécurité. D’autres questions restent en suspens, notamment la désignation des hauts fonctionnaires du futur exécutif libyen.


Lire aussi: Libye: le Conseil de sécurité approuve la feuille de route de l'ONU


Intervenant par vidéo-conférence, depuis la Tunisie, l’émissaire de l’ONU pour la Libye, Ghassan Salamé, a souligné que le deuxième anniversaire de l’accord politique libyen (LPL) s’est déroulé le 17 décembre dernier sans violences malgré les positions divergentes en Libye sur ce texte signé sous  l’égide de l’ONU.

Salamé a ajouté que la déclaration présidentielle du Conseil de sécurité du 14 décembre sur la Libye a envoyé un message clair, selon lequel, "la communauté internationale n’accepterait pas les tentatives visant à saper le LPL".

Ce message a été réitéré par les ministres des Affaires étrangères de la tripartite (Algérie-Tunisie-Egypte), lors de leur réunion, tenue le 17 décembre dernier à Tunis, a-t-il ajouté lors de ce briefing qui se poursuit à l’ONU.

Salamé a relevé que " le spectre de la violence reste présent en Libye ", soulignant que "l’est de Tripoli constitue toujours un point de friction" alors que " les tensions restent fortes à Derna".

L’émissaire de l’ONU, a indiqué que " les efforts de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (Manul) ont été essentiels pour parvenir au calme relatif que la Libye a connu ces derniers mois ".

Ces efforts doivent être poursuivis afin de maintenir l’espoir de parvenir à une paix durable, a-t-il soutenu, en annonçant au cours de ce briefing le renforcement de la présence de l’ONU en Libye prochainement.

 

ONU: Le Conseil de sécurité se réunit sur la Libye
  Publié le : jeudi, 18 janvier 2018 09:06     Catégorie : Monde     Lu : 1 foi (s)   Partagez