La Palestine entend plus que jamais être membre de l'ONU

Publié le : lundi, 25 décembre 2017 11:14   Lu : 0 fois
La Palestine entend plus que jamais être membre de l'ONU

RAMALLAH (Cisjordanie) - Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Maliki, a déclaré dimanche que la Palestine demanderait bientôt sa pleine adhésion à l'ONU.

Lors d'une conférence de presse au côté de son homologue maltais Carmelo Abela à Bethléem en Cisjordanie, il a estimé que "le récent vote de l'Assemblée générale des Nations Unies (...) a été une victoire pour la Palestine et un grave échec pour les Etats-Unis et leur politique clairement orientée en faveur d'Israël".


Lire aussi: ONU: vote écrasant contre la décision américaine sur el-Qods occupée


En dépit des "menaces" de représailles de Washington, M. Maliki a noté que les pays membres de l'ONU avaient massivement voté contre la reconnaissance par le président américain Donald Trump d'El-Qods comme capitale de l'Etat d'Israël.

Le 21 décembre, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution sur le statut d'El-Qods pour déclarer la décision de M. Trump comme "nulle et non avenue" par 128 voix contre neuf et 35 abstentions.


Lire aussi: L’ONU adopte une résolution réaffirmant le droit du peuple palestinien à l’autodétermination


Un peu plus tôt ce mois, le conseiller diplomatique du président palestinien Mahmoud Abbas, Nabil Shaath, a précisé qu'une demande formelle d'adhésion de la Palestine à l'ONU sera déposée en janvier prochain. Depuis 2012, cette dernière a le statut d'Etat observateur non membre.

La Palestine entend plus que jamais être membre de l'ONU
  Publié le : lundi, 25 décembre 2017 11:14     Catégorie : Monde     Lu : 0 foi (s)   Partagez