Egypte: 305 morts, dont 27 enfants, dans l'attaque de la mosquée au Sinaï (nouveau bilan)

Publié le : samedi, 25 novembre 2017 13:11   Lu : 4 fois
Egypte: 305 morts, dont 27 enfants, dans l'attaque de la mosquée au Sinaï (nouveau bilan)
DR

LE CAIRE - L'attaque contre une mosquée dans l'est de l'Egypte vendredi a fait 305 morts dont 27 enfants, selon un nouveau bilan donné samedi par le procureur général égyptien dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat.

Le précédent bilan donné par les autorités faisait état de 235 morts et 109 blessés.

L'attaque s'est produite pendant la prière du vendredi dans la mosquée "al Rawadh" dans le village de Bir al-Abed, à 40km à l'ouest d'Al-Arich, la capitale de la province du Nord-Sinaï, une région où les forces de sécurité combattent la branche égyptienne du groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech).


Lire aussi :  Attentat terroriste dans le Sinaï : l'Algérie condamne "fermement"


En réaction à cette attaque qui a également fait 109 blessés, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a promis de répondre avec "une force brutale". "Les forces armées et la police vengeront nos martyrs", a insisté le chef de l'Etat décrétant un deuil national de trois jours.

De nombreux policiers et soldats, ainsi que des civils, ont été tués dans ces attaques.

Selon les médias, les assaillants avaient encerclé la mosquée avec des véhicules tout-terrain et qu'ils avaient ensuite posé une bombe à l'extérieur du bâtiment.

Après l'explosion, les hommes armés ont mis le feu aux véhicules des fidèles afin de bloquer les routes menant à la mosquée.

Vendredi en fin d'après-midi, les hôpitaux et les secouristes continuaient de s'activer pour porter secours aux blessés, selon des images de la télévision égyptienne.


Lire aussi : Attaque terroriste contre une mosquée dans le Sinaï : l'ONU condamne


En réaction à cet acte sanglant, l'Algérie par la voix du porte-parole du ministère des affaires étrangères, Abdelaziz Ben Ali Chérif, a  "fermement" condamné l'attentat terroriste qui a ciblé des fidèles à la mosquée Al-Rawda, tout en réaffirmant sa solidarité avec le gouvernement et le peuple égyptien.

"Cet acte barbare dévoile encore une fois le visage ignoble du terrorisme qui ne se soucie guère de la sacralité de l'âme humaine. Pire encore, il excelle à horrifier des citoyens innocents, en semant la terreur et en effusant le sang", a-t-il soutenu, exprimant la conviction profonde de l'Algérie que malgré son acharnement et sa férocité, le terrorisme ne saurait et ne pourrait entamer la détermination de ce pays frère, dans toutes ses composantes, à y faire face et à le combattre avec force et témérité".

Egypte: 305 morts, dont 27 enfants, dans l'attaque de la mosquée au Sinaï (nouveau bilan)
  Publié le : samedi, 25 novembre 2017 13:11     Catégorie : Monde     Lu : 4 foi (s)   Partagez