Print this page

CMP: le Maroc ne réussira pas à empêcher l'accès aux territoires sahraouis occupés

Publié le : jeudi, 02 novembre 2017 16:53   Lu : 4 fois
  • Partagez
CMP: le Maroc ne réussira pas à empêcher l'accès aux territoires sahraouis occupés

SAO PAOLO (Brésil) - Le Conseil mondial de la paix a vivement condamné l'expulsion de plusieurs eurodéputés du Sahara occidental occupé par le Maroc alors qu'ils s’apprêtaient à aller dans les territoires occupés pour s’y enquérir de la situation des droits de l’homme, affirmant que la tentative du royaume d'empêcher l'accès aux territoires sahraouis occupés "ne réussira pas".

"Nous rejetons dans les termes les plus sévères la décision des autorités marocaines d'expulser les eurodéputés de gauche ce vendredi 27 octobre, empêchant leur visite au Sahara occidental", a indiqué le Conseil mondial de la paix, dans un communiqué reproduit jeudi par l'agence de presse sahraouie (SPS).


Lire aussi : Des eurodéputés dénoncent la décision du Maroc qui leur a interdit d'entrer dans la ville de Laâyoune


Les députés européens empêchés d'entrer dans la ville de Laâyoune s’apprêtaient à aller dans les territoires occupés pour s’y enquérir de la situation des droits de l’homme. Ils ont regretté que la délégation n'ait pas pu accomplir sa mission, celle de s'informer, sur place, de la situation des Sahraouis dans les territoires occupés, notamment sur "les violations des droits de l'homme".


Lire aussi : Le Maroc expulse une délégation de parlementaires européens du Sahara occidental


Le Conseil mondial de la paix a fait remarquer, dans son communiqué, que "le Royaume du Maroc cherche souvent à empêcher militairement l'accès au territoire sahraoui occupé aux journalistes, militants et parlementaires qui veulent connaître la situation sur le territoire".

"La tentative du royaume du Maroc de faire cacher ceux qui dénoncent la brutalité de l'occupation qu'il exerce sur le peuple sahraoui ne réussira pas", a indiqué le texte.

Le Conseil mondial de la paix a en outre réaffirmé son engagement pour le soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance.

CMP: le Maroc ne réussira pas à empêcher l'accès aux territoires sahraouis occupés
  Publié le : jeudi, 02 novembre 2017 16:53     Catégorie : Monde     Lu : 4 foi (s)   Partagez