Le gouvernement palestinien se réunit à Ghaza, une première depuis trois ans 

Publié le : mardi, 03 octobre 2017 14:13   Lu : 15 fois
Le gouvernement palestinien se réunit à Ghaza, une première depuis trois ans 
APS PHOTOS © 2017

GHAZA - Le gouvernement palestinien s'est réuni dans la bande de Ghaza mardi, une première depuis 2014 censée matérialiser le retour de l'Autorité palestinienne internationalement reconnue aux commandes du territoire aux mains du Hamas, ont constaté des medias.

La tenue de ce conseil des ministres doit également illustrer l'avancée de la réconciliation entre l'Autorité palestinienne et le mouvement Hamas après une décennie de rapports tendus.

Le Premier ministre palestinien, Rami Hamdallah, avait entamé lundi une visite à Ghaza pour y   rencontrer les responsables du mouvement Hamas pour engager de nouvelles discussions de réconciliation entre les deux mouvements palestiniens, Fateh et Hamas, et surmonter, par la même, dix ans de divisions politiques et de relations tendues entre les deux parties.

Le Premier ministre palestinien en visite dans la bande de Ghaza

Lire aussi : Ghaza: 1ere visite du Premier ministre depuis 2015, discussions de réconciliation politiques entre Palestiniens


Le haut responsable palestinien était accompagné d'une dizaine de ministres et officiels, un pas significatif vers un transfert annoncé du pouvoir du mouvement Hamas à l'Etat de Palestine dont émane le gouvernement.

La visite de M. Hamdallah est censée matérialiser la réconciliation entre l'Autorité palestinienne et le Hamas, a-t-on commenté.

En effet, après l'investiture d'Ismail Haniyeh (du Hamas) en tant que chef du gouvernement, des affrontements meurtriers avaient opposé quelques mois plus tard les partisans du Fatah et Hamas, rappelle-t-on.


Lire : La Palestine rejette tout accord soutenu par les Etats-Unis qui nuira aux droits de son peuple 


Le 14 juin 2007, le président palestinien, Mahmoud Abbas, avait limogé le gouvernement d'Ismail Haniyeh, après une semaine de violences et proclame l'état d'urgence dans la bande de Ghaza, alors qu'en 2011, un accord prévoyant un gouvernement transitoire chargé d'organiser des élections et signé entre le Fatah et le Hamas. L'année suivante 2012, les deux mouvements signent un accord sur la libération des détenus.

La réconciliation entre Palestiniens intervient au lendemain de la dissolution par le Hamas du comité administratif formé dans la bande de Ghaza après une médiation égyptienne.

Ainsi, il a été lancé un appel à une unité des rangs sur la base d'une stratégie nationale unifiée qui implique toutes les factions et adopte une résistance comme une approche essentielle pour faire face à l'occupation israélienne.

Le gouvernement palestinien se réunit à Ghaza, une première depuis trois ans 
  Publié le : mardi, 03 octobre 2017 14:13     Catégorie : Monde     Lu : 15 foi (s)   Partagez