Le Conseil de sécurité de l'ONU condamne l'attentat de Barcelone

Publié le : vendredi, 18 août 2017 14:12   Lu : 5 fois

NEW YORK (Nations Unies) - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a condamné "dans les termes les plus fermes" l'attentat perpétré jeudi à Barcelone, dans le nord-est de l'Espagne, qui a fait au moins 13 morts et plus de 100 blessés.

Dans un communiqué, les membres du Conseil ont exprimé leur profonde sympathie et leurs condoléances aux familles des victimes ainsi qu'au gouvernement espagnol. Ils souhaitent aux blessés un prompt rétablissement.

Ils ont réaffirmé que le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations constitue l'une des menaces les plus graves pour la paix et la sécurité internationales. Ils ont exprimé leur solidarité avec l'Espagne dans sa lutte contre le terrorisme en soulignant la nécessité d'intensifier les efforts internationaux pour lutter contre le terrorisme et l'extrémisme violent susceptible d'aboutir à des actes de terrorisme.

Les membres du Conseil ont réaffirmé que tous les actes terroristes sont toujours criminels et injustifiables, quels que soient leur motivation, leurs auteurs et l'endroit où ils sont commis. Ils ont réaffirmé la nécessité pour tous les Etats de lutter par tous les moyens contre toutes les menaces à la paix et la sécurité internationales causées par des actes  terroristes.

Les membres du Conseil ont souligné la nécessité de traduire en justice les auteurs, les organisateurs, les soutiens financiers et les commanditaires de ces actes répréhensibles et appelé tous les Etats, conformément à leurs obligations en vertu du droit international et aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, à coopérer activement avec le gouvernement espagnol et les autorités compétentes à cet égard.

Le Conseil de sécurité de l'ONU condamne l'attentat de Barcelone
  Publié le : vendredi, 18 août 2017 14:12     Catégorie : Monde     Lu : 5 foi (s)   Partagez