Algérie-UE: la stabilité du voisinage de l'UE se construit sur une économie saine et stable de ces pays

Publié le : jeudi, 20 juillet 2017 16:30   Lu : 2 fois
Algérie-UE: la stabilité du voisinage de l'UE se construit sur une économie saine et stable de ces pays

ALGER - Le Commissaire européen en charge de la Politique européenne de voisinage (PEV) et des négociations  d'élargissement, Johannes Hahn, a estimé jeudi à Alger que la stabilité du voisinage de l'Union européenne (UE) repose sur une économie saine et stable des pays voisins.

"Notre plus grand objectif est d'avoir la stabilité de notre voisinage d'Europe, et celle-ci ne peut se bâtir que sur une économie saine et stable", a déclaré à la presse le commissaire Johannes Hahn.

M. Hahn a expliqué que cette stabilité doit également "se bâtir sur l'affrontement commun des défis" auxquels les pays voisins et l'UE sont confrontés à savoir: l'immigration, le contre-terrorisme et la radicalisation. "Tous ces phénomènes doivent faire partie de notre effort commun", a-t-il soutenu.

Selon M. Hahn, un des éléments clé de la politique européenne de voisinage, est l'idée du partenariat et la façon d'adapter l'approche pays par pays pour que ce soit un partenariat réel.

"Avec chaque pays nous tentons de définir la gamme des sujets qui forment la base de la coopération mais aussi la profondeur avec laquelle nous allons dans chacun de ces domaines", a-t-il renchérit.

Rappelant les priorités fixées du partenariat UE-Algérie, le commissaire Hahn, a précisé que "le partenariat ne va pas à sens unique, mais que les deux partenaires doivent contribuer et avoir leur apport dans le dialogue".

Le Commissaire européen en charge de la Politique européenne de voisinage (PEV) et des négociations d'élargissement, Johannes Hahn effectue une visite de trois jours en Algérie dans le cadre de la coopération économique entre l'Algérie et l'Union européenne (UE) notamment en matière de diversification de l’économie algérienne et de promotion des exportations hors hydrocarbures et des investissements productifs.

Lors de sa visite, le commissaire européen a lancé jeudi un nouveau projet de jumelage financé par l'UE à Sidi Abdellah à Alger, qui mettra l'accent sur le partage d'expertise dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

La politique européenne de voisinage (PEV) est une politique de l'Union européenne (UE) visant à améliorer ses relations avec ses voisins.

Algérie-UE: la stabilité du voisinage de l'UE se construit sur une économie saine et stable de ces pays
  Publié le : jeudi, 20 juillet 2017 16:30     Catégorie : Monde     Lu : 2 foi (s)   Partagez