Pays du Sahel: vers l'adoption d'un guide pour la promotion de l'enseignement de l'éducation religieuse dans la région

Publié le : vendredi, 07 juillet 2017 16:50   Lu : 5 fois
Pays du Sahel: vers l'adoption d'un guide pour la promotion de l'enseignement de l'éducation religieuse dans la région
APS PHOTOS © 2017

NOUAKCHOTT - Le président de la Ligue des oulémas, prêcheurs et imams des pays du Sahel, Ahmed Mortala a annoncé mercredi à Nouakchott (Mauritanie) que son institution comptait lancer un guide pour la promotion de l'enseignement de l'éducation religieuse au profit des pays de la région.

Ce projet est "d'une extrême importance" car il a pour objectif de prémunir les jeunes contre les campagnes "d'endoctrinement idéologique et religieux visant à détruire les sociétés et à les entrainer dans la spirale de la violence et du terrorisme", a indiqué M. Mortala dans une déclaration à l'APS en marge de la séance inaugurale d'un atelier d’études et de formation sur les méthodes d'enseignement de l’éducation religieuse dans les pays du Sahel.

Ce manuel qui sera élaboré de concert avec les représentants des pays membres de la ligue permettra d'orienter les responsables en la matière vers l'adoption de méthodes d'enseignement modernes, a-t-il ajouté, précisant que le projet fera l'objet d'une "large concertation" avec les oulémas de la région.

"Nous avons constaté d'importantes lacunes dans certaines méthodes d'enseignement de l'éducation religieuse dans les pays de la région, outre l'absence de concepts renforçant la diffusion de la culture de la paix, de la réconciliation et de la fraternité", a affirmé M. Mortala, avant de plaider pour l'introduction, dans les programmes scolaires, d'outils  pédagogiques soutenant la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme.

"Les terroristes ont trouvé ces failles et tentent de les exploiter à travers des discours de désinformation visant à travestir les valeurs de notre religion", a-t-il soutenu, soulignant que l'amélioration de l'enseignement religieux permettra d'ancrer les valeurs authentiques de l'Islam.

Le président de la Ligue des oulémas, prêcheurs et imams des pays du Sahel a affirmé que ce guide permettra également de renforcer la culture du dialogue des religions et des civilisations et de de la tolérance, avant de préciser que le projet tiendra compte des non musulmans dans la région dans le cadre de la culture de coexistence.

Il a ajouté qu'une feuille de route sera élaborée, outre l'installation d'un groupe de réflexion sur ce projet.

Organisée en collaboration avec l’unité de coordination et de liaison (mécanisme de coopération régionale) et avec la participation du Centre africain d'études et de recherches sur le terrorisme (CAERT), cette manifestation regroupe des membres du Bureau exécutif de la Ligue dont, l'Algérie, la Mauritanie, le Nigéria, le Niger, le Mali, le Burkina Faso,  la Cote d'Ivoire, la Guinée, le Tchad, et le Sénégal.

Pays du Sahel: vers l'adoption d'un guide pour la promotion de l'enseignement de l'éducation religieuse dans la région
  Publié le : vendredi, 07 juillet 2017 16:50     Catégorie : Monde     Lu : 5 foi (s)   Partagez