Le Polisario appelle au rétablissement de la MINURSO dans ses pleines fonctions à El-Guerguerat 

Publié le : dimanche, 04 juin 2017 14:22   Lu : 42 fois
Le Polisario appelle au rétablissement de la MINURSO dans ses pleines fonctions à El-Guerguerat 
APS PHOTOS © 2017

BIR LAHLOU (territoires sahraouis libérés)- Le Front Polisario a informé l'ONU du retard de la présence de la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (Minurso) à El-Guerguerat en conformité de la lettre et l'esprit de la résolution du Conseil de sécurité d’avril dernier.

Dans "une protestation officielle" présentée samedi par le coordinateur sahraoui avec la Minurso, Mhamed Khaddad, "le Front Polisario a informé l’envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU au Sahara occidental, chef de la Minurso Mme Kim Bolduc de la nécessité d'une présence de cette mission à El-Guerguerat en application de la résolution 2351 du Conseil de sécurité."

"Passé plus d'un mois de cette résolution du Conseil de sécurité des Nations unies sans remarquer aucune présence de la MINURSO dans la zone tampon d’El-Guergarat", a relevé M. Khaddad, regrettant l'arrestation des forces d'occupation marocaines dans la même zone du citoyen sahraoui Baba Ahmed Haidalla, le privant depuis quelques jours d’entrer aux territoires occupés du Sahara occidental.

M. Khadad a appelé à la libération immédiate du citoyen sahraoui Ahmed Baba Haidalla et l’accès sans contrainte aux territoires occupés du Sahara occidental.

 

Il convient de rappeler que la situation de la zone d’El-Guerguerat était au centre des débats du Conseil de sécurité fin avril dernier, qui ont abouti au renouvellement du mandat de la MINURSO et la nécessité d’une présence permanente de cette mission dans la zone, estimant que la crise intervenue l’année dernière dans la zone  d’El-Guerguerat "soulève des questions fondamentales liées au cessez-le-feu et aux accords connexes et engage le secrétaire général à explorer les  moyens de les résoudre". 

Le Polisario appelle au rétablissement de la MINURSO dans ses pleines fonctions à El-Guerguerat 
  Publié le : dimanche, 04 juin 2017 14:22     Catégorie : Monde     Lu : 42 foi (s)   Partagez