Conseil de sécurité: consultations sur le Yémen

Publié le : lundi, 15 août 2022 19:13   Lu : 126 fois
Conseil de sécurité: consultations sur le Yémen

NEW YORK (Nations Unies) - Le Conseil de sécurité des Nations Unies tiendra lundi sa réunion d'information et ses consultations mensuelles sur le Yémen.

L'envoyé spécial pour le Yémen Hans Grundberg et la directrice des opérations et du plaidoyer du Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), Ghada Eltahir Mudawi devraient faire un briefing. Le chef de la Mission des Nations Unies pour soutenir l'Accord de Hodeidah (UNMHA), le général de division Michael Beary, devrait faire un exposé lors des consultations, selon des sources diplomatiques.

Le 2 août, le gouvernement yéménite et le mouvement Ansarullah (dit Houthis) ont convenu d'une nouvelle prolongation de deux mois de la trêve jusqu'au 2 octobre. La trêve, en place depuis le 2 avril, a considérablement réduit la violence, selon les observateurs.

Lors du briefing de ce lundi, M. Grundberg parlera probablement de sa proposition d'accord de trêve pour élargir les éléments de la trêve et sa durée au-delà de sa durée habituelle de deux mois.

Dans une déclaration annonçant la prolongation le 2 août, M. Grundberg a déclaré que les parties s'étaient engagées à intensifier les négociations pour parvenir à une trêve élargie dès que possible.

Les membres du Conseil se sont félicités du renouvellement de la trêve dans un communiqué du 4 août, appelant les parties à intensifier d'urgence les négociations pour parvenir à un accord inclusif et global sur la proposition de trêve élargie. Ils se sont dits préoccupés par l'absence de progrès à Taiz et ont appelé les Houthis à faire preuve de souplesse dans les négociations pour ouvrir des routes.

Tout en se félicitant de la réduction continue de la violence, les membres du Conseil ont condamné toutes les attaques qui menacent la trêve.

 

L'émissaire de l'ONU regrette le manque de progrès pour rouvrir des routes menant à Taez

 

L'émissaire de l'ONU pour le Yémen a regretté lundi lors d'une réunion du Conseil de sécurité le manque de progrès pour rouvrir des routes menant à la ville assiégée de Taez, dans le sud-ouest du pays, clé pour améliorer la situation humanitaire.


Lire aussi: Yémen: la prorogation de la trêve, un espoir de paix


La trêve en vigueur depuis le 2 avril et renouvelée une nouvelle fois le 2 août, "permet la poursuite de la plus longue pause dans les combats depuis le début de la guerre", a commenté Hans Grundberg, notant que cette trêve "continue à être largement respectée sur le plan militaire".

Cette reconduction "nous permet de continuer à travailler avec diligence pour parvenir à un accord de trêve plus étendu" d'ici le 2 octobre, a-t-il ajouté, assurant "intensifier" ses efforts avec les parties en ce sens.

Dans ce cadre, "l'ouverture des routes à Taez et d'autres gouvernorats est toujours au premier plan de mes efforts", a assuré l'émissaire, notant l'importance majeure de cette ouverture pour "la population de Taez, la population plus généralement et pour l'économie".

Mais "il est regrettable que malgré ces efforts, il n'y ait pas eu plus de progrès pour rouvrir des routes", a-t-il insisté devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

"Bien que nous saluons la trêve et sa prolongation, nous devons être clairs sur ses limites. La violence qui se poursuit et des victimes civiles dans le pays sont une de ces limites. La crise humanitaire massive en est une autre", a souligné de son côté Ghada Eltahir Mudawi, au nom du bureau des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).

Soulignant elle aussi la nécessité de rouvrir les routes, elle s'est inquiétée également du possible arrêt "dans quelques semaines", faute de financement, du mécanisme de vérification mis en place par l'ONU pour permettre l'arrivée de navires commerciaux, transportant notamment de la nourriture, dans les ports qui ne sont pas sous le contrôle des autorités gouvernementales.

Conseil de sécurité: consultations sur le Yémen
  Publié le : lundi, 15 août 2022 19:13     Catégorie : Monde     Lu : 126 foi (s)   Partagez