L'ONU et l'UA appelées à assumer leurs responsabilités envers le peuple sahraoui

Publié le : mercredi, 25 mai 2022 19:35   Lu : 133 fois
L'ONU et l'UA appelées à assumer leurs responsabilités envers le peuple sahraoui

ALGER - Le militant des droits de l’homme, Mahrez Lamari a exhorté l’ONU et l’Union africaine (UA) à assumer leurs responsabilités envers le peuple sahraoui pour lui permettre d’exercer son droit à la liberté et à l’indépendance.

Intervenant à une rencontre organisée mercredi au siège de l’ambassade sahraouie à Alger à l’occasion de la Journée de l’Afrique, M. Lamari a affirmé que "l’ONU a une responsabilité à assumer envers le peuple sahraoui", soulignant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux principes mentionnés dans la Charte de l’ONU et de la résolution 15-14 de l’Assemblée générale de l’ONU, dite Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.

L’ancien président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple du Sahara occidental (CNASPS) a également saisi l’occasion pour rappeler que la Révolution algérienne avait donné un concept global à la lutte contre le régime colonial, sous ses différents aspects, en veillant à consolider les liens d’union et de coopération dans la lutte libératrice africaine.

La libération du continent africain du joug colonial était une partie intégrante de la lutte du peuple Algérien, a-t-il soutenu.


Lire aussi: Le Maroc ne pourra pas entraver l'exercice par le peuple sahraoui de son droit à l'autodétermination


Et d’ajouter que l’Algérie a œuvré par tous les moyens médiatiques, diplomatiques et politiques à associer les peuples d’Afrique à l’élan révolutionnaire de libération.

La lutte de l’Algérie pour la libération du joug colonial a également servi d’exemple dans la libération de l’Afrique et la réalisation de son union, a-t-il fait savoir.

La célébration de la journée de l’Afrique, coïncidant avec la création de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), Union africaine (UA) actuellement, intervient au moment où les pays du continent œuvrent à relever les défis en matière de sécurité et de santé.

L'ONU et l'UA appelées à assumer leurs responsabilités envers le peuple sahraoui
  Publié le : mercredi, 25 mai 2022 19:35     Catégorie : Monde     Lu : 133 foi (s)   Partagez